Tim Parchikov, vidéaste

A l’occasion et en accompagnement de son exposition “Suspense” actuellement à la MEP, Tim Parchikov propose deux vidéos courtes, dont l’une est issue des collections de la MEP.

A l’occasion de son exposition “Suspense” présentée actuellement à la MEP, Tim Parchikov propose deux vidéos, dont l’une est issue des collections de la MEP.

La boîte d’allumettes – Tim Parchikov
Vidéo , 2006, 1 min. 30 sec.
Collection MEP

La boîte d’allumettes, vidéo de Tim Parchikov, est issue des Collections de la Maison Européenne de la Photographie. Cette œuvre met en scène l’exécution d’un jeune homme, en plusieurs courts plans-séquence.

La mise à mort distanciée par une gestuelle dont on comprend le sens au fur et à mesure que le cadre s’élargit et que les images défilent, est traitée ici à travers une sorte de  banalisation qui, malgré l’absence de toute dramaturgie, en renforce l’horreur. Pour résumer le drame d’un pays dont l’histoire tend à se répéter, Tim Parchikov utilise une figure triangulaire composée de trois personnages.

Laura Serani

 

Snowmen – Tim Parchikov
Video, 2012, 1 min. 36 sec.

La vidéo Snowmen explore le mythe de la mystérieuse âme slave, sous un angle à la fois ironique et tragique. L’une de ses manifestations est l’explosion non contrôlée de l’énergie destructrice, le désir de repartir à zéro, d’incendier tout pour reconstruire, mais surtout pour faire table rase du passé.