Kaléido scope

ATELIER #23
La ville, territoire intime et collectif



La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation Nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Résidence d’artiste  /  “La ville, territoire intime et collectif”  / Collège Jacques Decour (Paris 9e)  /  Sandrine Marc

Dans le cadre du programme éducatif « L’art pour grandir », la Direction des Affaires Culturelles et la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris initient des résidences d’artistes en collège.

Sandrine Marc, photographe, est intervenue au sein du collège Jacques Decour (Paris 9e), en collaboration avec Isabelle Soubaigné, professeur d’arts plastiques, Claudio Chasseur, professeur d’anglais.

Dans le cadre de ce dispositif éducatif, les élèves du collège sont invités tout au long de l’année à découvrir la photographie, par la présentation du processus de création de Sandrine Marc, sous forme de conférences, d’expositions, d’analyses d’images et d’ateliers de pratique. Une classe de 6e est plus particulièrement impliquée et réalise des photographies en regard de la thématique “La Ville, territoire intime et collectif”.

Comment représenter la ville ? Nous avons confié les appareils photographiques aux élèves de 6e afin qu’ils produisent de manière autonome des images depuis leurs lieux de vie. La première consigne était de photographier la vue depuis leur fenêtre. La deuxième consigne était de rendre compte des seuils entre l’espace privé et l’espace public et de documenter le trajet entre leur domicile et l’école. Après avoir collecté et trié les images, nous avons constitué des séquences pour réaliser un livre et une exposition. Au final, le projet esquisse un “portrait” du 9e arrondissement par ces habitants.

Différents corpus de photographies d’auteurs ont été montrés aux élèves pour nourrir leur travail : André Kertesz, Keiichi Tahara, William Eggelston, Patrick Faigenbaum, Wolfgang Tillmans, Jean-Louis Garnell, Paul Graham.

De l’ensemble des productions ont été réalisés un livre et une exposition au sein du collège.

“La ville, territoire intime et collectif”
Élèves du collège Jacques Decour, Paris 9e

Collège Jacques Decour (Paris 9e) / Classe de 6e / Isabelle Soubaigné, professeur d’arts plastiques et Claudio Chasseur, professeur d’anglais.

Les élèves : Ryan Ait Mohammed, Lukas Anaclet, Lydia Belkis, Ahlem Ben Dhaou, Sacha Bensimon, Oona Charvillat, Guillemette Coiffeteau, Lison Ducas, Samuel Dufay-Berkani, Pavel Edelson, Léo-Marin Engel, Géraldine Gomez Aranda, Lucie Guillou, Amélie Ip, Solal Koskas, Mathis Lalanne, Armand Laskowski, Emma Lesfargues, Inès Majdoub, Lou Mauger, Noa Mpaka, Anis Nasser, Corto Rota, Hugo Sandgren, Guillaume Schorr, Daren Senatus, Armelle Tanha, Isaure Tretout, Adèle Vatin.

Opération réalisée avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles et la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, dans la cadre du programme éducatif “L’Art pour grandir”, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie.