Kaléido scope

ATELIER #24

Côté cour / Côté jardin



La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation Nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Classe à projet artistique et culturel & Atelier artistique /  “Côté cour – Côté jardin”  / Collège Antoine Coysevox (Paris 18e)  / Marie Maurel de Maillé

Marie Maurel de Maillé, photographe, est intervenue auprès d’un groupe d’élèves volontaires participant à l’atelier d’arts plastiques et auprès d’une classe de 6e, au sein de collège Antoine Coysevox à Paris, pour mener un atelier de pratique artistique initié par Pierre Philippe, professeur d’arts plastiques.

L’atelier proposait aux élèves de s’initier à la photographie et à l’art du jardin et d’envisager des relations poétiques pouvant naître de la rencontre des deux.

Côté cour
Apprendre à regarder l’espace de la cour avec un œil nouveau, déceler la présence de la nature au milieu du bitume, et avoir la surprise de la voir s’immiscer dans chacune de ses failles, aussi minuscules soient elles. L’architecture du collège a été le décor qui a servi pour les mises en scène de végétaux inspirées des artistes du land art (Robert Smithson, Jan Dibbets, Richard Long, Giuseppe Penone) la nature est devenue motif, couleur, vivante dans les images.

Côté jardin
Photographier la nature mise en scène, et au milieu de la perfection du paysage, se mettre en quête du sauvage, du végétal insoumis, récalcitrant. Derrière la rigueur des parcs, se laisser inviter à la promenade, à la contemplation, au rêve…

Les élèves ont bénéficié de nombreuses sorties associant un temps de théorie sur l’histoire des jardins (avec l’étude notamment de peintures d’Hubert Robert, de Nicolas Poussin, Claude Lorrain, dont la composition des toiles influencera notre manière de cadrer nos photographies) et un temps de pratique photographique : aux serres du Jardin des Plantes, au parc d’Ermenonville, aux jardins Albert Kahn, à la roseraie de l’Abbaye de Chaalis.

En complément, les élèves ont bénéficié de nombreuses visites d’exposition : “Hokusaï” au Grand Palais, “L’Italie de Bernard Plossu” à la Maison Européenne de la Photographie, “Nature(s)” à la Galerie Artifact, une visite conférence sur le paysage au Musée du Louvre.

“Côté cour / Côté jardin”
Élèves du collège Antoine Coysevox, Paris 18e

Collège Antoine Coysevox (Paris 18e) / Classe de 6e et élèves volontaires tous niveaux / Pierre Philippe, professeur d’arts plastiques, Marie-Philippe Saint-Remy, documentaliste, Christine Ollier, professeur de français, Fabienne Lagie, professeur d’histoire-géographie, Frédérique Machetto, professeur d’EPS.

Les élèves de la classe de 6e : Myriam Achour, Louise Amar, Axel Angelique, Daniel Banari, Ilyès Bastos De Grassa, Corentin Berger-Terrasse, César Berry, Alyssa Bessa, Abel Caron, Augustin Champeaux, Moustapha Cisse, Juliette De Leusse, Pablo Doligez, Nicolas Formichella, Manel Jbara, Elisa Legouge, Michèle Marveaux, Nikola Medved, Shyreene Miguel, Paulo Mutu Kiala, Elisa Pereira, Kim Roquart, Adil Salama, Julien Savarino, Milo Schwal, Djamila Serrar, Jeffrey Simon, Tom Welch.

Les élèves de l’atelier d’arts plastiques : Jonathan Akra, Lina Bouchetara, Alexis Buffetaud, Marius Crepin-Charbonnel, Louana Eluau, Victoria Frimont, Charles Guillerot, Fantine Houdart, Anaëlle Le Bellec, Gabriel Leborgne, Inès Lebrun- Moro, Alpha Le Garrec, Jean Leroux, Louise Metzger, Zoé Moussaron, Jeanne Pochart, Clara Prosperi, Léo Sarazin-Lim, Olivia Schmit, Zelie Velay, Yaëlle Velay, Yasmine Youssef.

Opération réalisée avec les soutien de la Direction des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, de la Délégation Académique aux Arts et la Culture du Rectorat de Paris (Ministère de l’Éducation Nationale), de la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie.