Kaléido scope

VISITE-ATELIER #13
Family Pictures



Retour en images sur la Visite-Atelier pour les 6-11 ans proposée par les ATELIERS DU 12 autour de l’exposition « Family Pictures ».

La famille se retrouve souvent au centre de l’œuvre de beaucoup d’artistes, tout comme la photographie est au cœur de leur vie. La tradition photographique est ainsi riche d’un grand nombre de femmes qui ont inspiré leur compagnon photographe.

L’exposition « Family Pictures » propose une sélection de séries photographiques réalisées par dix grands photographes américains – Richard Avedon, Harry Callahan, Larry Clark, Elliot Erwitt, Robert Frank, Nan Goldin, Emmet Gowin, Ralph Eugene Meatyard, Nicholas Nixon et W. Eugene Smith – toutes issues de la collection de la Maison Européenne de la Photographie. Celles-ci ne relèvent pas de photographies de famille au sens commun du terme, c’est-à dire de récits imagés de la vie familiale. Il s’agit de projets esthétiques qui font partie intégrante de l’œuvre des photographes.

En regard de la thématique de l’exposition, il a été proposé aux enfants de définir ce qui caractérise pour eux la photographie de famille. Quels sont les membres d’une famille, quand fait-on des photographies de famille, qui les réalise, dans quel but, sous quelle forme sont-elles conservées, etc.

Dans un premier temps, nous leur avons présenté un jeu de 7 familles édité par Les Instantanés ordinaires, regroupant des photographies amateurs et anonymes pour chacune des familles. Les enfants se sont amusés à retrouver pour chacune des familles l’élément visuel qui permet de les associer.

Puis dans un deuxième temps, nous avons sélectionné la « famille perchée » présentant les différents membres de cette famille surélevée sur un escabeau ou une échelle. Nous avons proposé aux enfants de jouer le rôle en tirant au sort une carte avec le portrait d’un des personnages de la photographie de groupe. En observant attentivement les postures des personnages, les enfants se sont mis en scène individuellement devant un fond studio qui décontextualise la prise de vue, pour constituer une nouvelle carte de la famille.

Puis, ils ont intégré les portraits par photomontage dans l’image initiale reprenant le rôle des personnages dans leur environnement.

Leur expérimentation leur a permis de découvrir et d’appréhender d’un autre regard l’exposition « Family Pictures ».

Avec la participation de : Anaïs (9 ans), Camille (6 ans), Camille (9 ans), Edouard (10 ans), Jeanne (9 ans), Nathan (7 ans), Noé (8 ans), Roman (9 ans), Tanina (8 ans), Timothé (8 ans)

Remerciements à Sylvie Meunier des Instantanés ordinaires pour l’utilisation du jeu de 7 familles édité par ses soins.

Cette visite-atelier a été conçue et animée par Marie-Laure Colrat-Taft et Ghyslaine Badezet.

Consultez notre page programmation pour découvrir les prochains stages-ateliers.

AVEC LE SOUTIEN DE

Logo Neuflize OBC

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de Neuflize OBC.