Une bibliothèque, nouvelle publication de la MEP

Deuxième opus consacré au fonds de la MEP, Une bibliothèque présente cent livres importants publiés entre 1956 et 2015. Choisis tant pour leur valeur esthétique que pour leur thème ou le contexte historique de leur parution, les ouvrages retenus témoignent de l’influence du livre dans l’histoire du médium, et attestent de la richesse du fonds de la MEP, où ils sont conservés.

Avec près de trente-deux mille livres, la bibliothèque de la MEP compte l’une des plus belles collections de livres de photographie au monde. Celle-ci constitue une mémoire de l’édition internationale de la photographie d’auteur, des années 1950 à nos jours, à la fois historique et géographique puisque cette collection couvre des productions d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et d’Afrique.

Une bibliothèque fait suite à Une collection, édité en 2015, qui rassemblait plus de trois cents œuvres incontournables d’auteurs majeurs, issues de sa collection de photographies. Sur le même principe, Une bibliothèque présente cent livres importants publiés entre 1956 et 2015 (De Life is Good & Good for you in New York publié par Le Seuil en 1956 à Voyages italiens de Bernard Plossu publié par les Éditions Xavier Barral en 2015).

Sans prétendre être un palmarès des éditions les plus importantes, ce volume propose une sélection de livres d’auteurs, dont les qualités éditoriales et artistiques révèlent un rapport particulier entre l’œuvre photographique et l’objet livre, et dont la richesse et la diversité donnent un aperçu de l’histoire du livre photographique et de son développement.

CARACTÉRISTIQUES

Préface de Jean-Luc Monterosso, Directeur de la MEP.
Textes d’Irène Attinger, Responsable de la Bibliothèque de MEP.
Format : 24 x 30 cm, 224 pages, 400 illustrations quadri, relié.
Co-édition Actes Sud / Maison Européenne de la Photographie.
Prix public : 49,90 euros.
Parution : 7 février 2018