Cycle du samedi

Cycle du samedi
AUTOUR DE... LARTIGUE

C’est une sélection exceptionnelle de documentaires sur l’œuvre de Jacques Henri Lartigue qui vous est proposée à l’auditorium de la MEP.

Un cycle qui à travers chaque film, dessine le portrait sensible d’un homme qui s’est emparé de la photographie pour essayer de « tout retenir », tout garder de ses bonheurs, lui qui était particulièrement situé pour observer le tournant d’un siècle, et la fin d’un monde.

La MEP

Les horaires

15h : Chronique d’un siècle – Réal. Carl-Gustaf Nykvist
15h45 : Le Bandit et la fée Améliot – Réal. Jacques Henri Lartigue
16h : Jacques Henri Lartigue, Le siècle en positif – Réal. Philippe Kohly
17h, en juillet : Extraits du journal de Jacques Henri Lartigue – Réal. Claude Ventura
17h, en août : Jacques Henri Lartigue, Variance – Réal. Claude Gallot
17h50, en août : Moi + Chat, Wanda Wulz – Réal. Philippe Venault

 

La programmation

Plusieurs films pour évoquer ce parcours (84 ans de pratique de la photographie, 250000 photos, 10000 pages de journal), et autant d’approches documentaires : par la peinture, par le journal de Jacques Henri Lartigue, par l’Histoire du siècle qu’il a traversé.

Car c’est certainement là où cette oeuvre touche à l’universel : à travers le journal intime d’un homme singulier, qui a vécu sans cesse entre la nostalgie du passé et le goût de la nouveauté, c’est l’histoire universelle du XXè siècle qui se dessine, une histoire déchirée entre les mutations brutales, et la nostalgie de ce qui ne sera jamais plus.

L’unique œuvre cinématographique de Lartigue qui ait été conservée, « Le bandit et la fée Améliot », vous est par ailleurs présentée.

Enfin, en écho à l’exposition « le chat et ses photographes », nous vous proposons un court programme sur une photographie célèbre de Wanda Wulz.

  • Un siècle en positif2 - réal Philippe Kohly

  • leBanditetlaFee-real Lartigue

 

Les films

15h : Chronique d’un siècle – VF – 41 minutes
réalisation Carl-Gustaf Nykvist, production Henrik von Sydow & Lucifer Films 1985

Un film dont la copie originale a été retrouvée pour cette exposition.
Ce film, basé sur la lecture par le comédien Philippe Desboeuf du journal du photographe, traduit de façon extrèmement sensible et touchante l’intériorité de Jacques Henri Lartigue. On découvre une oeuvre traversée par la promesse qu’un petit graçon se fit à lui-même à l’orée du siècle…

 

15h45 : Le Bandit et la fée Améliot – 14 minutes, muet – 1914
réalisation Jacques Henri Lartigue

Un film rare, où la fantaisie et l’imagination sans bride de Lartigue donnent naissance à un objet cinématographique atypique et touchant. La malice y côtoie le surnaturel, dans un film tourné « en famille » par le jeune Lartigue.

 

16h : Jacques Henri Lartigue – Le siècle en positif – 55 minutes
réalisation Philippe Kohly
production : Cinétévé, France 3, Association des amis de Jacques Henri Lartigue, 1999

Ce film, qui retrace la vie de Jacques Henri Lartigue, repose sur les images : celles des lieux où il a vécu, les images d’enfance, ses photographies, son journal… le tout associé aux lectures de correspondances, du journal, et à la musique de Charles Trenet qui semble parfois avoir été écrite à cette attention. Le tout est captivant et replace tout à fait subtilement la vie de Jacques Henri Lartigue dans son contexte historique.

 

Le 27 juin, et samedis de juillet :

17h : Extraits du journal de Jacques Henri Lartigue – 53 minutes
réalisation Claude Ventura
production ORTF, 1974

Depuis le début du siècle, Lartigue a accumulé patiemment des milliers de photographies et d’innombrables pages de journal intime pour tenter de saisir “l’insaisissable”, et cette mémoire géante devient le superbe témoignage des lieux, des gens et des époques que sa vie a traversés grâce à ce pouvoir d’émerveillement.
Les commentaires du photographe et les extraits lus de son journal, en retournant sur les lieux de son enfance, constituent une chronique de la vie mondaine d’avant-guerre. (Direction des Musées de France)

 

Les samedis du mois d’Août :

17h : Jacques Henri Lartigue, série Variance – 50 minutes
réalisation Claude Gallot
production ORTF, 1971

Ce documentaire noir et blanc au rythme très “pop” nous montre Jacques-Henri Lartigue, qui évoque, d’une façon souvent espiègle, sa vie et sa carrière en tant que photographe et peintre. Dans ce film, tourné dans le sud de la France où vivait l’artiste, intervient également son épouse, Florette Lartigue.

 

17h50 : Moi + Chat, Wanda Wulz – 1 minute
réalisation Philippe Venault – Histoire de voir
CNP / Riff – 1991

C’est bien sûr en écho à l’exposition “les chats des photographes” que vous est proposé ce court programme sur une photographie célèbre de Wanda Wulz.