Paris Champ & Hors Champ

Paris Champ & Hors Champ
Photographies et vidéos contemporaines

Adeline Bommart, Alain Bublex, Aline Lang, Ariane Michel, Beat Streuli, Bill Fontana, Blaise Parmentier, Bogdan Konopka, Bruce Davidson, Bruno Serralongue, Carlos Barrantes, Chris Marker, Cécile Cuny, Daniel Lebée, Dolorès Marat, Duane Michals, Eustache Kossakowski, François Le Diascorn, François-Xavier Seren, Gabriel Stauffer, Gabriele Basilico, Georges Rousse, Gueorgui Pinkhassov, Hans-Peter Feldmann, Henry Clarke, Hiroshi Tokuyashi, Hugues Van Melkebeke, Héhé, Ian Paterson, Jacqueline Salmon, Jane Evelyn Atwood, Jean-Christophe Ballot, Jean-Jacques Salvador, Jean-Luc Moulène, Jean-Manuel Simoes, Jean-Michel Berts, Jenny Holzer, Karen Knorr, Kimsooja, Marc Pataut, Marc Petitjean, Martin Parr, Mathieu Pernot, Mathilde Geldhof, Michel Séméniako, Michèle Vignes, Mimmo Jodice, Mohamed Bourouissa, Mohamed Camara, Mélanie Manchot, Nicolas Moulin, Pascal Dolémieux, Patrick Bailly-Maître-Grand, Patrick Faigenbaum, Philippe Ramette, Pierre de Fenoÿl, Raymond Hains, Rodolphe Hammadi, Régis Perray, Sally Apfelbaum, Sarah Moon, Serge de Sazo, Stéphane Couturier, Taro Izumi, Valérie Jouve, William Klein

L’exposition rend compte du regard singulier porté par des artistes sur la capitale durant ces trente dernières années. Témoignant autant des évolutions de l’image que des mutations urbaines, le parcours, qui s’inspire librement de l’ouvrage Les villes invisibles d’Italo Calvino, explore, en contrepoint, quelques grandes thématiques : le territoire (parisien et métropolitain), l’espace (urbain et intime), la vie sociale (intégrée ou marginalisée), sont ainsi traversés, en toute liberté, par des photographes et vidéastes représentés dans les collections de la Ville de Paris (musées, bibliothèques, Maison européenne de la Photographie, Fonds Municipal d’Art Contemporain, CENTQUATRE, Institut des Cultures d’Islam).

Parmi les quatre-vingts œuvres exposées figurent des photographies et des vidéos d’artistes signées Chris Marker, Stéphane Couturier, Valérie Jouve, Alain Bublex, Mohamed Bourouissa, Jane Evelyn Atwood, Philippe Ramette ou encore Patrick Faigenbaum. Une commande passée pour la circonstance à la photographe Mathilde Geldhof, illustrant la liaison entre espace public et espace privé, renforce le propos de l’exposition et témoigne des tendances de la jeune photographie.

Cette exposition est présentée à l’occasion des 30 ans de l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris, événement qui sera également célébré à travers un colloque international, De la matérialité de la photographie à sa dématérialisation, quels enjeux pour la conservation-restauration des photographies ?, qui se tiendra le 17 novembre 2014 à l’Institut national du patrimoine et le 18 novembre 2014 à la Mairie du 4ème arrondissement.
Ces deux événements complémentaires illustreront, chacun dans leur champ, une évolution parallèle, celle du regard porté sur la Ville, en rupture avec la photographie humaniste, et celle des techniques, fondamentalement renouvelées par l’émergence du numérique.

Commissariat : Anne Cartier-Bresson, Conservatrice générale du Patrimoine, Directrice de l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris, en collaboration avec Claire Berger-Vachon, Responsable de la Mission des Relations internationales, Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris.

Exposition en partenariat avec Paris bibliothèques, l’ARCP et Paris Musées

A l’occasion de l’exposition, un catalogue sera publié aux éditions Paris bibliothèques, sous la direction d’Anne Cartier-Bresson et de Caire Berger-Vachon

 

Image en une : Dolorès Marat, La femme au sac à main, Charles-de-GaulleÉtoile, 1987, tirage Fresson en quadrichromie ©Dolorès Marat / Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris.