Vidéos d’artistes #11

Vidéos d’artistes #11
La vidéo brésilienne
+ Focus André Parente

Chaque samedi et dimanche de 14h30 à 15h00, une sélection de vidéos d’artistes issues de la collection de la MEP.

La MEP

Tous les samedis, celles réalisées par des artistes brésiliens, dont des vidéos de Cris Bierrenbach et Bernardo Pinheiro qui questionnent le rapport au corps, un paysage impressionniste d’André Parente et un parcours poétique à travers le mystérieux sertão brésilien de Laura Erber.

Tous les dimanches, un « focus » sur l’artiste brésilien André Parente.

 

Le samedi

Cris Bierrenbach
Identidade (2003), 3′23″

Collection MEP

Cris Bierrenbach

Dans Identidade (2003), la Brésilienne Cris Bierrenbach, née en 1964, pose devant la caméra ; le spectateur la suppose face à un miroir. Elle se maquille et coupe ses cheveux, mais ses gestes deviennent de plus en plus violents jusqu’à se défigurer. Sa transformation questionne la notion d’identité, la définition du beau et les normes imposées par la société.

 

Laura Erber
Carnet du Sertao (2003), 14′

Production : Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing
Accompagnement sonore : Exercice numéro 2 pour Viola Caipira de Roberto Correra
Collection MEP

Laura Erber

Née en 1979 à Rio de Janeiro, l’artiste et écrivain Laura Erber vit entre le Brésil et l’Europe depuis 2002. Sur les pas d’un enfant qui nous raconte des histoires des temps jadis, Carnet du Sertão propose un parcours poétique et sinueux à travers l’espace mystérieux du Sertão brésilien.

 

Bernardo Pinheiro
Respiro (Breath) (2005), 2′50″

Collection MEP

Bernardo Pinheiro

Né en 1980 à Belo Horizonte, Bernardo Pinheiro vit à Rio de Janeiro. Dans cette vidéo troublante, un écran divisé en deux montre simplement deux yeux : un cligne sans cesse, l’autre ne se ferme jamais. Une analogie avec le cinéma, l’oeuvre explore la définition du regard ainsi que la relation de l’artiste à son processus et au spectateur.

 

André Parente
Paisagem N 1 / Paysage n° 1 (2009), 2′40″

Collection MEP

Andre Parente

André Parente, né au Brésil en 1957, est artiste et chercheur en cinéma, vidéo et nouveaux médias. Dans cette vidéo, conçue spécifiquement pour une exposition sur l’Impressionnisme et art vidéo présentée à Rouen en 2010, un mouvement panoramique dévoile un paysage, dont la rivière semble devenir une métaphore du temps qui passe.

 

André Parente
Nau (2014), 4’33’’

Nau

Réalisée sur l’exposition « Sortir du Livre : Suspended Spaces » à l’espace Main d’Oeuvres, Saint-Ouen) sur le travail du collectif Suspended Spaces, qui réunit des artistes et chercheurs pour travailler à partir de territoires géographiques fragiles, délaissés par la modernité. Cette vidéo dévoile le magnifique espace entre le musée MAC (Museu de Arte Contemporânea de Niterói) et le mont du Pain du Sucre, l’architecture et la nature autour de la baie de Guanabara à Rio de Janeiro.

 

Le dimanche
Focus sur André Parente

Né au Brésil en 1957, André Parente est artiste et chercheur spécialisé dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des nouveaux médias. Il a soutenu une thèse en cinéma à l’Université Paris 8 sous la direction de Gilles Deleuze. Depuis 1990, il dirige un groupe de recherche sur l’enseignement culturel et technologique de l’image à l’Université Fédérale do Rio de Janeiro.

Wonder (2015)

2′25’’
 – Un montage réalisé à partir de la série télévisée Wonder Woman, super-héroïne de bande dessinée américaine dans les années 70. Jouée par l’actrice Lynda Carter, elle tourne sur elle-même pour se transformer en Wonder Woman.

Circulado (2006)

5’18’’
 – Des images trouvées dans des archives évoquent la mort, la transe ou la folie.

Circulado

 

Dona Raimunda (1978-2014)

Editeurs : André Parent et Luca Parente , 6’52’’
 – Filmé entre 1977 et 1979, ce documentaire présente Dona Raimunda, une conteuse devenue elle-même une légende. L’artiste l’a rencontrée à Canoa Quebrada, à la fin des années 70, quand elle avait 82 ans. Sa première maison ayant été dévorée par le sable, cette femme aveugle lutte contre la sable qui l’envahit de nouveau.

O Vento Sopra Onde Quer (2014)

10’48’’
 – Montage : André Parente et Alice Dalgalarrondo
O Vento Sopra Onde Quer (Le vent souffle où il veut) est un hommage au cinéaste Robert Bresson, avec qui André Parente a collaboré au début des années 80.

O Vento Sobra

Nau (2014)

4’33’’
 – Réalisée sur l’exposition « Sortir du Livre : Suspended Spaces » à l’espace Main d’Oeuvres, Saint-Ouen) sur le travail du collectif Suspended Spaces, qui réunit des artistes et chercheurs pour travailler à partir de territoires géographiques fragiles, délaissés par la modernité. Cette vidéo dévoile le magnifique espace entre le musée MAC (Museu de Arte Contemporânea de Niterói) et le mont du Pain du Sucre, l’architecture et la nature autour de la baie de Guanabara à Rio de Janeiro.