Vidéos d’artistes #2

Vidéos d’artistes #2
La ville

Chaque week-end, découvrez la programmation vidéo de la MEP : une sélection de vidéos d’artistes de la collection de la MEP et une sélection thématique en lien avec les expositions en cours.

La MEP

Une sélection de vidéos de la collection de la MEP, sur le thème de la ville. Chaque samedi et dimanche, de 14h30 à 15h :

  • Trabalenguas, el juego del no, d’Élise Florenty (2007, 15 min.)
  • Archiskate, de Laurent Vicente (2001, 3 min.)
  • Motel-Hotel, de Marcos Bonisson (2007, 3 min. 30)
  • Shanghaiexpress, de Zhenchen Liu (2005, 6 min. 25)

 

Les Films

Élise Florenty, Trabalenguas, el juego del no, 2007. Durée : 15 min.

Florenty

Cette vidéo suit l’entrainement d’une murgas, danse urbaine à mi-chemin entre la parade militaire, la self-défense et la breakdance. Elise Florenty décrit un terrain instable, fragilisé par la juxtaposition hétéroclite de choses qui peinent à voisiner.

 

Laurent Vicente, Archiskate, 2001. Durée : 3 min.

Vicente

Cette création met en avant le jeu d’un corps en milieu urbain. Archiskate met en valeur notre faculté à appréhender humainement et personnellement l’environnement urbain qui structure notre champ d’action et de vision. Même les plus grands gratte-ciels du monde (le film a été tourné à New York) ne peuvent contenir la force contenue entre notre index et notre pouce, dans la perspective de notre oeil.

 

Marcos Bonisson, Motel ­ Hotel, 2007 ; Durée : 3 min. 30

Bonisson

Une ballade nocturne envoûtante devant des « love hôtels » à Rio de Janeiro, qui louent des chambres à l’heure aux couples qui recherchent un moment d’intimité, souvent situés sur la périphérie des villes et sur des routes.

 

Zhenchen Liu, Shanghaiexpress, 2005. Durée : 6 min. 25

Liu-Shanghaiexpress

« Chaque année, je retourne à Shanghai. Je ne la reconnais pas. Elle me semble ne pas vouloir avoir d’histoire. Je n’y vois qu’une fébrile accélération vers la modernité. » Tournée au 56e étage d’un bâtiment proche du port de Shanghai, cette vidéo est l’enregistrement d’une journée entière, passé en haute vitesse. Ici, Zhenchen Liu questionne la relation de temporalité entre la vitesse modifiée de Shanghai et le point de vue d’un citoyen, maintenant étranger, sur cette ville.