La presse, le magazine, le livre

La photographie est la preuve crédible de l'existence des choses et des événements. Depuis que la reproduction est possible (1920-1930) elle est devenue information et illustration dans les quotidiens, les hebdomadaires, les magazines de luxe, les catalogues et même dans les dictionnaires qui sont pourtant le livre des mots. La photographie est une information visuelle directe plus globale que la lecture d'une phrase, mais elle est incomplète, elle a besoin de mots. C'est le graphiste qui est en charge de l'organisation des textes et des photographies dans la page, la double page et les successions des pages. Le choix de la typographie et des caractères, la composition dans un format donné et la lisibilité du tout, sont les éléments de ce langage iconique spécifique où les auteurs de l'image et du texte sont réunis.

Le premier magazine qui a engagé un directeur artistique pour commander des reportages photographiques et les mettre en page était le Berliner Illustrierte Zeitung en Allemagne dans les années 1920. Avant cette date, c'était le typographe qui faisait ce travail. C'est en 1928 que Lucien Vogel crée la revue VU, tirée à 450 000 exemplaires imprimés en héliogravure dont Alexandre Libermann va assurer la direction artistique. De son côté, pour les grands magasins "Les 3 quartiers", Alexandre Brodovitch réalise les vitrines et les catalogues. Tous deux partent dans les années 1930 à New York où ils travaillent respectivement Vogue (Libermann) et Harper's Bazaar (Brodovitch) en tant que directeurs artistiques. Ces deux revues deviennent une référence en matière de mise en page dans le monde entier. Ils donnent une telle importance à la photographie que le Musée d'Art Moderne de New York l'introduit dans ses collections en achetant plusieurs images parues dans ces magazines. Les années 1950 à 1980 sont l'âge d'or de la photographie et de la mise en page dans les magazines européens comme du, Elle, Twen, Sunday Times et Stern.

Mais l'arrivée en force de la publicité dans la presse magazine, le remplacement des journalistes par des gestionnaires ont modifié la demande. Les rédacteurs en chef considèrent la qualité artistique de l'apport visuel comme secondaire. Les grands directeurs artistiques ne sont pas véritablement remplacés. En conséquence, les photographes-auteurs travaillent plus longtemps sur leurs sujets et leurs images prennent de plus en plus le chemin de l'édition, du livre et des expositions de photographies dans les galeries et les musées.

Peter Knapp,
Délégué artistique

Michael von Graffenried. Graffenried à la page
Galerie Esther Woerdehoff

Daniel Simon. Impressions
Galerie du Montparnasse

Bruno Stevens. Reportages
Cosmos Galerie

Erich Lessing. Budapest 1956,
la Révolution

Mairie du Xe

Rajak Ohanian. Alep 1915…
Galerie Laurent Godin

Nacho López. Miracles et révélations
Instituto de México

Lambours toujours
Espace Univer

Gérard Rondeau. Chronique d'un portraitiste
Lycée Louis le Grand

Ian Patrick. Propos sur le portrait
Galerie Port Autonome

Jeanloup Sieff. Les années Bazaar, New York, 1961-1966
Galerie Baudoin Lebon

Gauthier Gallet. Bird's Eye View
La B.A.N.K.

Chantal Stoman. A Woman's Obsession
Hôtel de Sauroy

Stéphane Kossmann. Observations sur les marches
de Cannes

Mairie du XVIIe

Tiane Doan Na Champassak,
Rip Hopkins et Martin Kollar. Un/mille à 2.8

Maison Européenne de la Photographie

Mai Duong. Le voyage des femmes, le trouble des hommes
Galerie Philippe Gelot

Genèses, Aman Iman
Revue photo-graphique

Artazart

80 + 80 photo_graphisme
Galerie Anatome
Galerie VU'


Du : la revue culturelle d'une Suisse ouverte sur le monde
Centre culturel suisse - Bibliothèque

André Martin. Fragments d'une histoire naturelle
Galerie Libéral Bruant