Kaléido scope

ATELIERS #03 
“Se raconter en image”, “Héros ordinaires”, “Ici et (peut-être) ailleurs”



La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation Nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre […]

La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation Nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique. 

Classes à projet artistique et culturel au Collège Couperin, Paris 4e.
Aurore Le Maître, “Ici et (peut-être) ailleurs” 2012-2013, “Héros ordinaires” 2011-2012, “Se raconter en images” 2010-2011. 

Aurore Le Maître, photographe, a mené durant trois années consécutives des ateliers de pratique artistique avec les élèves de la classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) au sein du collège Couperin. Cette expérience artistique et culturelle s’accompagne également de liens privilégiés entre le collège et la MEP, en organisant des visites commentées des expositions de la MEP permettant une ouverture culturelle complémentaire. Les ateliers ont été valorisés, chaque année, par une exposition et l’édition d’un livre pour chaque élève. Une exposition est organisée à la Mairie du 4e pour rendre compte de l’engagement et investissement de l’ensemble des élèves.

« Se raconter en image(s) » 2010_2011

L’atelier de pratique artistique proposait de travailler les représentations de soi et des autres. Produire et  associer des images, des objets, et des mots dans un lieu unique et familier, l’école, a permis à chacun de faire le portrait de soi, (un soi parfois rêvé), des autres et d’un ‘nous’.

  • "Se rencontrer en images", 2010-2011

  • Eleves du Collège Couperin

 

« Héros ordinaires » 2011_2012

Associé à un travail d’écriture, cet atelier a amené les élèves à produire de brèves fictions en images. Ils ont, dans un premier temps, réfléchi sur ce que pourrait être un héros aujourd’hui,  et ont ensuite imaginé de brèves fictions urbaines. La mise en images de ces fictions a nécessité un travail de repérage des lieux, de mises en scène et de composition.

« Ici et (peut-être) ailleurs » 2012_2013

L’atelier de cette année propose d’aborder la ville par le dépaysement, fut-il proche, par la découverte, au gré de déambulations dans la ville, de paysages urbains représentatifs d’une certaine « modernité » et par l’immersion dans des quartiers multiculturels. Sommes nous ici ou ailleurs?

 

Exposition à la Mairie du 4e
Du 3 au 14 juin 2013
2 place Baudoyer 75004 Paris
(Métro Hôtel de Ville, Saint-Paul)

Collège Couperin (Paris 4e)/Classe ULIS/Bernard Collumeau, enseignant-coordonnateur ULIS /Sabine Godefroy, auxiliaire de vie scolaire / Aurélie Martin, auxiliaire de vie scolaire / Hélène Amoroso, documentaliste.

Les élèves : Anoura Ali, Tara Allouche, Leeroy Boungou, Lauren Brondel, Éléna Chevalier, Makan Cissoko, Héloïse Dublancher, Iman Qureshi, Laurent Sun, Assia Thiam, Alex Wang, Thomas Yé

Avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, la Délégation Académique aux Arts et la Culture du Rectorat de Paris et la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie.

Ghyslaine Badezet

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...