Kaléido scope

ATELIER #04 
“Corps et espaces”



La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation Nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre […]

La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation Nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique. 

Classe à projet artistique et culturel à l’École élémentaire des Trois Bornes, Paris 11e.
Virginie Laurent, “Corps et espaces”.

Virginie Laurent, photographe, intervient auprès d’une classe de CM2, au sein de l’école élémentaire des Trois Bornes (Paris 11e), pour mener à un atelier de pratique artistique initié par Isabelle Melon, enseignante.

Dans le cadre de ce dispositif éducatif, les élèves ont appris à lire différemment l’espace vécu au quotidien. L’école est constituée de l’espace architectural habité par les corps des élèves. Ainsi, la pratique artistique s’est centrée sur la notion de corps dans l’espace. Pour favoriser une lecture simultanée de ces deux éléments dans les images, le choix du noir et blanc s’est imposé, en référence à Bill Brandt, Arno Rafael Minkkinen, André Kertesz, etc.

Chaque photographie a été pensée, puis réalisée par les élèves qui ont travaillé en équipe pour l’occasion. Les moyens techniques ont été abordés (couple ouverture/vitesse, profondeur de champ, cadrage, mise au point, etc.) afin de faire aboutir leurs idées visuellement.  Une fois réalisée, chaque photo a été discutée et critiquée par la classe entière. Les corps sont ici autant de gestes graphiques et artistiques au service de la poésie des images.

 

En complément de cet atelier, une sensibilisation et une ouverture culturelle ont été proposées sous forme de visite commentée d’exposition de Joel Meyerowitz à la Maison Européenne de la Photographie.

Exposition à la Maison des Métallos
Du 15 au 21 juin 2013
94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Entrée libre
Du mardi au vendredi 9h-19h, samedi 14h-19h
http://www.maisondesmetallos.org/2013/05/29/fin-de-chantier

Avec le soutien de la Délégation Académique aux Arts et la Culture du Rectorat de Paris, et de la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie.

Ghyslaine Badezet

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...