Restitution – Les jeux de Je

Retour en images sur le Stage-Atelier pour les 12-15 ans proposé par les ATELIERS DU 12, du 28 au 31 octobre 2013, avec le photographe Bertrand Desprez.

Retour en images sur le Stage-Atelier pour les 12-15 ans proposé par les ATELIERS DU 12, du 28 au 31 octobre 2013, avec le photographe Bertrand Desprez.

L’atelier a proposé d’aborder le portrait, la représentation de soi, tout en questionnant les sentiments.

Comment porter son regard sur soi et sur les autres, sur les relations entre les individus ? À partir de mises en scènes individuelles ou collectives, en jouant de la chorégraphie des corps dans l’espace public, comment exprimer différentes relations ? Comment se raconter en images en multipliant les points de vue, en recherchant le cadrage et la composition appropriés ?

À cette occasion, Bertrand Desprez a présenté aux jeunes participants son livre Pour quelques étoiles (Actes Sud, 1999), qui aborde les sentiments adolescents et qui a inspiré la création de cet atelier. Il a également présenté d’autres travaux photographiques, dont “Les 4 saisons”, réalisé au Japon.

En relation avec les réalisations des jeunes, ont été présentés également les productions photographiques de Ralph Eugene Meatyard et de Denis Darzacq (séries “La chute”,2005-2006 et “Hyper”, 2007-2010).

En images, quelques réalisations des adolescents et quelques photos des coulisses de l’atelier.

[diaporama]

 

Bertrand Desprez est photographe. Il vit et travaille à Paris. En 1999, il rejoint l’Agence VU’. Il est représenté par la Galerie Baudoin Lebon à Paris. En parallèle à ses collaborations permanentes avec la presse, il développe des projets personnels, explorant des sujets qui questionnent la société. Il s’est fait connaître par son travail sur les adolescents en France – une enquête visuelle qu’il a traitée en noir et blanc, avec élégance et pudeur – qui dresse le portrait fragile et sensible d’une génération.

 

Avec le soutien du laboratoire A12 pour la réalisation des tirages.

Consultez notre page programmation pour découvrir les prochains stages-ateliers.

Ghyslaine Badezet

 

____________________

Avec le soutien de

Logo Neuflize OBC

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.