Kaléido scope

Visite-Atelier #02
Joan Fontcuberta



Retour en images sur les Visites-Ateliers pour les 6-11 ans proposées par les ATELIERS DU 12 autour de l’exposition de « Joan Fontcuberta, Camouflages ».

Artiste contemporain espagnol, Joan Fontcuberta a présenté à la Maison Européenne de la Photographie un ensemble de dix séries articulé autour de l’idée de camouflage (cacher quelque chose sous des apparences trompeuses): camouflage de l’auteur, camouflage de la photographie, camouflage de la réalité, camouflage de la vérité…

Avec espièglerie, il nous entraine dans une réalité à la fois vraisemblable (qui pourrait être vraie) et insolite (qui est différent de l’habitude et qui surprend).

Ses premières séries “Herbarium”, “Fauna” et “Sirènes” présentent des découvertes surprenantes ! 

“Herbarium” – Joan Fontcuberta décrit soigneusement, comme peut le faire le botaniste, les formes et proportions de plantes et constitue un étrange herbier photographique. 

“Fauna” – Joan Fontcuberta présente la découverte des archives d’un scientifique allemand, le Professeur Peter Ameisenhaufen. Cette documentation minutieuse révèle l’existence d’animaux inconnus, issus du croisement de plusieurs espèces.

“Sirènes” – Joan Fontcuberta propose une excursion à la recherche de fossiles d’hydropithèques découverts au début des années 50 par l’Abbé Fontana. Mi animal, mi humain, leur squelette se termine par une queue de poisson. Cette trouvaille questionne l’existence réelle de ces créatures légendaires.

Stimulant notre curiosité par l’accumulation de nombreux indices, Joan Fontcuberta nous persuade et nous émerveille avec ces découvertes scientifiques. Cependant, à y regarder de plus près, ces révélations scientifiques ne semblent pas si sérieuses que cela !

À leur tour, les enfants ont ajouté à cet inventaire insolite de nouvelles découvertes. Ils ont imaginé et se sont amusés à créer de nouvelles espèces animales…

A partir d’éléments végétaux, ils ont créée un animal en inscrivant son empreinte dans de l’argile. Puis, ils ont fait le moule en plâtre de cette trace, photographiant les différentes étapes de création.

Puis, il ont mis en scène en apportant des sources de lumières le fossile réalisé, qui deviendra l’image de couverture d’un hors série du magazine scientifique “Nouveau regard sur la science” annonçant ce nouveau mystère archéologique dévoilé.

Devenus apprentis archéologues, ils ont accompagné cette découverte en complétant chacun une fiche descriptive scientifique de l’animal laissant une place à l’imaginaire et à l’humour.

Faisant l’expérience des différentes étapes de création, les enfants ont ainsi pu appréhender et comprendre la démarche artistique de Joan Fontcuberta.

Avec la participation de : Angelle (13 ans), Blanche (6 ans), Chiara (7 ans), Clovis (9 ans), Darius (6 ans), Emma (Jeanne (8 ans), Jules (7 ans), Louise (9 ans), Lucas (10 ans et ½), Madeleine (9 ans), Mathis (10 ans), Perrine (11 ans), Stella (7 ans)

 

Cette visite-atelier a été conçue et animée par Ghyslaine Badezet et Marie-Laure Colrat-Taft.

Consultez notre page programmation pour découvrir les prochains visites-ateliers.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

neuflize-transparent

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de Neuflize Vie.

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...