Kaléido scope

ATELIER #07 
Tout dépend du point de vue



La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation Nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre […]

La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation Nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique. 

Classe à projet artistique et culturel / “Tout dépend du point de vue” / Ecole élémentaire des Trois Bornes (Paris 11e) / Virginie Laurent

Virginie Laurent, photographe, est intervenue cette année auprès d’une classe de CE1/CM1, au sein de l’école élémentaire des Trois Bornes (Paris 11e), pour mener à un atelier de pratique artistique initié par Isabelle Melon, enseignante.

Dans le cadre de ce dispositif éducatif, les élèves se sont interrogés sur les différentes manières de faire résonner les images entre elles. Leur réflexion a été enrichie par la rencontre et l’étude d’œuvres picturales et photographiques (Piero Della Francesca, Paul Graham, Eric Beaudelaire, etc.). Ils ont pu ainsi établir puis expérimenter une liste de variations constituant les grands principes du diptyque (distance photographe et sujet ; deux points de vue différents ; deux prises de vues différées, etc.).

Chaque duo d’images, bien qu’ayant chacun leur spécificité, se lit comme une seule composition et invite le spectateur à découvrir le lien qui les unit.

En complément de cette pratique, une sensibilisation et une ouverture culturelle a été proposées sous forme de visite commentée de l’exposition “Genesis” de Sebastião Salgado, à la Maison Européenne de la Photographie.

 

Exposition à la Maison des Métallos
Du 14 au 20 juin 2014         
94 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Métro Couronnes
Entrée libre
Samedi 14h/19h, lundi au vendredi 9h/19h

Ecole élémentaire des Trois Bornes (Paris 11e)/Classe de CE1-CM1 / Isabelle Melon, enseignante

Avec le soutien de la Délégation Académique aux Arts et la Culture du Rectorat de Paris, et de la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...