Kaléido scope

Marais culture + : Cristina Lucas à la Maison Victor Hugo



Marais culture +, rassemblement unique de 20 institutions culturelles du Marais, inaugure son projet « regards croisés » du 11 au 21 septembre 2014.

Marais culture +, rassemblement unique de 20 institutions culturelles du Marais, inaugure son projet « regards croisés » du 11 au 21 septembre 2014.

L’occasion pour les membres de ce nouveau réseau de faire (re)découvrir la richesse de leur institution culturelle, à travers un parcours insolite d’un lieu à l’autre !

Clins d’œil, jeux de miroirs, références partagées, balades dans le quartier : chaque institution vous dévoile à sa manière, le regard qu’elle porte sur une de ses homologues. Original, cet exercice demande à chaque participant de dépasser ses particularités pour s’ouvrir aux spécificités des autres.

La Maison de Victor Hugo donne l’opportunité à la Maison Européenne de la Photographie de mettre en avant une œuvre importante de sa collection vidéo et contribue ainsi à créer un partenariat de sens. La Liberté raisonnée, court-métrage de 4 minutes 50 de Cristina Lucas, remet en scène le célèbre tableau d’Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple. Une toile qui aurait inspiré Victor Hugo pour un passage non moins célèbre des Misérables. La vidéo de Cristina Lucas retranscrit parfaitement l’atmosphère et l’ambiance de l’œuvre originale, l’artiste réservant néanmoins une fin pour le moins insolite à cette figure allégorique de la démocratie et de la liberté.

 

Maison Victor Hugo
Place des Vosges Paris IV
A voir jusqu’au 21 septembre 2014

 

Sans titre - 1

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...