Kaléido scope

Partenariat autour des activités jeune public du Musée des Impressionnismes de Giverny.



Dans le cadre de l’exposition « Photographier les jardins de Monet. Cinq regards contemporains » présentée jusqu’au 1er novembre 2015 au Musée des Impressionnismes de Giverny, la Maison Européenne de la Photographie s’associe à la Galerie des petits du musée et propose une conception inédite de cet espace en lien avec une série d’activités ludiques autour de la photographie.

Dans le cadre de l’exposition « Photographier les jardins de Monet. Cinq regards contemporains » présentée jusqu’au 1er novembre 2015 au Musée des Impressionnismes de Giverny, la Maison Européenne de la Photographie s’associe à la Galerie des petits du musée et propose une conception inédite de cet espace en lien avec une série d’activités ludiques autour de la photographie.

L’exposition présente les travaux de cinq grands photographes contemporains, Darren Almond, Elger Esser, Henri Foucault, Bernard Plossu et Stephen Shore, autour du jardin de Monet, et invite à une lecture moderne, plurielle, et résolument nouvelle, de ce lieu qui fut pour le maître de l’impressionnisme le motif essentiel de sa peinture durant les vingt-cinq dernières années de sa vie.

Au cœur du musée, la Galerie des petits est un espace dédié aux enfants. Les jeunes visiteurs y trouvent des explications adaptées et des dispositifs interactifs et créatifs destinés à stimuler leur curiosité et à leur permettre d’explorer en s’amusant les thèmes clefs de l’exposition. À cette occasion, une camera obscura est construite à l’échelle des enfants, leur permettant de faire une expérience inédite : rentrer à l’intérieur d’un appareil photo et découvrir la magie de la photographie. Une version plus petite, proche de la taille de celle d’un appareil photo à l’époque de Claude Monet, permet la manipulation et la compréhension enrichie de son fonctionnement. En complément, des textes muraux, prenant en référence les œuvres exposées, expliquent quelques notions essentielles de la photographie : noir et blanc/couleur, cadrage serré/cadrage large, petit format/ grand format,  flou/net, avec ou sans appareil. Les enfants sont invités à élargir leur connaissance en consultant une sélection de livres jeunesse mis à leur disposition.

Quatre visites-ateliers sont proposées en regard de l’exposition pour le jeune public : “Portraits de fleurs”, “Sténopé : photographie avec une boîte à café”, “Symphonie de verts” et “Cyanotypes : empreintes végétales” pour approfondir en pratique leur compréhension des photographies exposées.

Par ailleurs, bénéficiez d’un tarif réduit sur votre billet d’entrée au Musée des Impressionnismes Giverny sur présentation de votre billet d’entrée à la MEP – et vice versa !

 

La Galerie des petits est ouverte du 31 juillet au 1er novembre,
de 10h à 18h.
Musée des Impressionnismes Giverny
99 rue Claude Monet – 27620, Giverny
Plus d’informations au 02 32 51 94 65 et sur www.mdig.fr

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...