Kaléido scope

Stage-Atelier #11
Flip Book



Retour en images sur le Stage-Atelier pour les 12-15 ans proposé par les ATELIERS DU 12, du 20 au 24 avril 2015, avec la photographe Florence Lebert.

Retour en images sur le Stage-Atelier pour les 12-15 ans proposé par les ATELIERS DU 12, du 20 au 24 avril 2015, avec la photographe Florence Lebert.

L’atelier proposait aux adolescents de créer des Flip books, petits livrets constitués de suites d’images destinées à être feuilletées pour donner une impression de mouvement.
Dans le cadre de cet atelier, les adolescents ont expérimenté l’animation d’images fixes par la fabrication et la manipulation de ce dispositif de vision considéré comme un vrai “cinéma de pouce”.
Afin de mieux cerner les problématiques de durée, de qualité du mouvement (saccadé, accéléré), ils ont commencé par imaginer et dessiner une courte séquence répartie en une cinquantaine de pages. À partir de cette première série de dessins, ils ont fabriqué leurs premiers Flip books.

Après cette première réalisation, vînt le temps de la prise de vue photographique. À partir de petits scénarios d’animation d’objets et de mises en scène dans l’espace public, ils ont réalisé, collectivement, des prises de vue photographiques image par image. De ce corpus monté, chaque participant a produit un Flip book individuel et un collectif.

À l’occasion de cet atelier, Florence Lebert a présenté aux adolescents le principe de la chronophotographie s’appuyant essentiellement sur les travaux de Eadweard Muybridge et Étienne-Jules Marey et quelques Flip books édités dont “Daisy galloping” (à partir des photographies de Muybridge, 1887), “L’arrivée du train en gare de la Ciotat” (à partir des photogrammes de Louis Lumière, 1896),  “Voyage d’une main” d’Alain Fleischer, “Cut” de Marie Bocquet, “Le corbeau et le renard” de Benoit Jacques, “Tango” de Santiago Melazzini, etc.

Avec la participation de : Dario (13 ans), Louisa (11 ans), Oscar (15 ans), Simon (13 ans), Zoé (15 ans)
Remerciements à Anne-Sophie Jessel pour le montage vidéo.

 

Florence Lebert, diplômée de l’École Nationale de la Photographie d’Arles, est photographe indépendante à Paris (presse,communication), membre de l’agence coopérative Picturetank et professeur de photographie en baccalauréat professionnel.
Elle travaille depuis plusieurs années sur les pays de l’ex-URSS, le bassin de la Mer Noire et plus récemment sur l’Afrique de l’ouest, interrogeant à travers ses documentaires la problématique de l’homme et de son environnement.

Consultez notre page programmation pour découvrir les prochains stages-ateliers.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

neuflize-transparent

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de Neuflize Vie.

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...