Kaléido scope

ATELIER #15
Ma caméra chez les pros



Conçu et mis en œuvre par SFR en 2010, le programme “Ma caméra chez les pros” permet, en partenariat avec l’Éducation nationale, de faire découvrir les entreprises et métiers aux élèves de 3e ayant choisi l’option Découverte Professionnelle.

Pour l’année 2014-2015, 13 académies réparties sur toute la France y ont participé, soit 40 collèges (environ 600 élèves) pour 22 entreprises associées.

Dans chaque académie, “Ma Caméra chez les Pros” crée plusieurs trinômes “collège / entreprise / média” avec l’appui des Rectorats, des collectivités territoriales, des Centres de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI), des entreprises associées et des médias régionaux.

Ce programme permet aux collégiens de troisième, scolarisés dans des quartiers populaires ou en zones rurales, ayant choisi l’option Découverte Professionnelle 3 heures (DP3), d’envisager leur orientation, leur formation et leur avenir professionnel au vu, notamment, des secteurs d’activités et métiers d’avenir de leur région. Ce sont les Rectorats qui choisissent les collèges bénéficiaires du programme.

Dans le cadre du programme “Ma camera chez les Pros”, la Maison Européenne de la Photographie a ouvert ses portes à la classe de 3e DP3 du collège Jean-Baptiste Clément (Paris 20e).

Les collégiens se sont organisés en équipe de production : scénariste, acteurs, cameraman, preneur de son, monteur… Après plusieurs visites à la MEP et tout un travail d’investigation sur le secteur d’activités et les métiers associés, les collégiens et leurs professeurs ont choisi les angles de leur reportage et ont préparé les interviews.

Ils ont réalisé un reportage vidéo présentant l’institution ainsi que deux interviews de métiers. Ils ont choisi de faire un focus sur les métiers de conférencier et de commissaire d’exposition, avec l’aimable collaboration de Ronan Le Grand et de Jean-Luc Soret.

Dans chaque académie, l’ensemble des acteurs s’est réuni pour une grande finale au cours de laquelle ont été projetés les reportages et ont été remis à chaque collège des diplômes en fonction des qualités particulières de leur reportage. Le 15 juin 2015, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem a remis les prix de ce programme de découverte du mon professionnel. Le collège Jean-Baptiste Clément a été récompensé par le diplôme de Script.

 

Les autres reportages et interviews réalisés sont accessibles sur site de “Ma caméra chez les pros” , un autre moyen pour les collégiens d’en savoir plus sur les métiers d’avenir.

Collège Jean-Baptiste Clément (Paris 20e) / Classe de 3e/ Thierry Sahuc, principal du collège / Pascale Paniz, professeur d’anglais et Khaled Achiche, professeur de technologie

Les élèves de DP3 : Rhiles Abdi, Nasrine Aroumougame, Nadine Fares, Hippolyte Galletti, Diogo Gomes, Julie Lin, Veronika Manoharan, Roxane Matias, Imane Merzouki, Ahmed Mokhtari, Marine Rakotondrainipiana, Samy Yaker

 

 

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...