Kaléido scope

ATELIER #19
Objectif Photo / Le Pari(s) des enfants



Dans le cadre du programme « L’Art pour grandir » développé par la Ville de Paris pour élargir l’accès des jeunes Parisiens à l’art et la culture, la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris a souhaité initier un projet spécifique autour de l’éducation à l’image, intitulé “Objectif Photo, le Pari(s) des enfants”.

La Maison Européenne de la Photographie et la Maison du Geste et de l’Image ont renouvelé leur collaboration pour coordonner cette sixième édition.

Des ateliers de pratique photographique ont été proposés aux enfants de 60 centres de loisirs et de 7 écoles de la Ville de Paris. Accompagnés par un artiste photographe et leur animateur, ils ont mené une réflexion et une pratique artistique en regard de la thématique de cette sixième édition : “Zoom ta ville?”.

Selon Jean-Luc Godard, “le travelling est une affaire de morale”, l’action de “zoomer” peut également s’attacher à une même exigence éthique.

« Zoomer » : onomatopée visuelle, microscope du regard, point de vue aigu sur la ville.

Une des premières tâches des artistes photographes a été sans nul doute de préciser l’interprétation de ce terme. Regarder la ville comme un espace urbain, mais aussi comme un lieu d’expérience collectives et intimes.

Porter son regard avec attention sur un des éléments qui la constitue ou en traduit la dynamique. Accompagnés des photographes et de leurs animateurs, les enfants ont été les explorateurs curieux de leurs environnements.

À chacun de choisir un axe : zoomer sur les formes que nous offre la ville (architecture, paysage, non-lieux, flux, etc.), sur les rapports sociaux, sur les sentiments ou ressentis personnels, ou sur les situations (événements, manifestations, etc.).

Les questions sociales liées au respect, à l’écoute de l’Autre, à l’acceptation des différences sont réactivées au regard des événements récents et nous confortent dans la nécessité de mener des actions collectives et réfléchies permettant aux enfants d’appréhender leurs environnements.

Alors oui ! Zoomer sur les formes mais aussi sur le fond, collecter des trésors enfouis au cœur de la ville, mais aussi élargir, agrandir nos points de vue. Pour essayer de comprendre, il faut prendre le temps de s’approcher, d’observer, de connaître.

En complément des ateliers de pratique mis en œuvre par les artistes photographes, et pour nourrir la réflexion autour de la thématique, une conférence a été proposée par le service culturel et pédagogique de la MEP, en démarrage de l’opération à l’ensemble des animateurs. Leur ont été présentés les travaux de photographes qui ont dans leur pratique questionner la représentation de l’espace urbain : Eugène Atget, Walker Evans, l’exposition “New Topographics : Photographs of a Man-Altered Landscape” regroupant huit photographes américains et un couple de photographes allemands : Robert Adams, Lewis Baltz, Bernd & Hilla Becher, Joe Deal, Frank Gohlke, Nicholas Nixon, John Schott, Stephen Shore, Henry Wessel, la Mission photographique de la DATAR, Stéphane Couturier, Paolo Gasparini, Ciao Reisewitz, Alain Bublex, Dionisio Gonzalez, etc.

Puis, une visite commentée par un conférencier de l’exposition de Stéphane Couturier à la MEP leur a été proposée.

Une exposition au 104 retrace cette aventure…

En complément de cette sixième édition, la Direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris a souhaité valoriser ce programme éducatif en proposant une rétrospective des cinq premières années, sous forme d’une projection diffusée à l’occasion de cette exposition au 104.

 

Photographes
Sara Acreman, Valéria Anzolin, Ana Braga, Pauline Bernard, Julien Benard, Emmanuelle Blanc, Hermine Bourgadier, Yves Breton, Guillaume Buée, Claire Cocano, Valentina Canseco, Zabou Carrière, Dominique Cartelier, Evelyne Coutas, Jean de Calan, Bertrand Desprez, Chloé Devis, Bruno Dieudonné, Marion Dubier-Clark, Camille Entratice, Philippe Fabian, Franck Ferville, Nicolas Frémiot, Olivia Fryszowski, Christophe Galatry, Julie Guiches, Lola Hakimian, Pauline Hisbacq, Olivia Lavergne, Michel Lebrun, Svetlana Loboff, Benoît Lorent, Hélène Mauri, Marc Melki, Julia Maria Lopez Mesa, Cynthia Mancuso, Marie Maurel de Maillé, Martine Mougin, Anaïs Pachabézian, Guillaume Pallat, Lola Reboud, Anna Rouker, Elisabeth Schneider, Alexandra Serrano, Claire Soton, Bénédicte Topuz, Raphaël Trapet, Anne Veaute, Valentine Vermeil, Hortense Vinet, Rémi Vinet, Anton Zatzepine, Anna Zaworonko.

Exposition dans le cadre du Forum des dynamiques culturelles du territoire

Le CENQUATRE
Du mercredi 18 mai au dimanche 5 juin 2016
5 rue Curial 75019 Paris (Métro Riquet)
Entrée gratuite
Du mardi au dimanche de 14h à 19h, tout public

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...