Kaléido scope

STAGE-ATELIER #25
Portrait : cadre ou cadrage ?



Retour en images sur le Stage-Atelier pour les 6-11 ans proposé par les ATELIERS DU 12, du 13 au 15 février 2017, avec la photographe Anne Lefebvre.

L’atelier proposait aux enfants d’aborder le thème du portrait en élaborant de nouvelles façons de l’appréhender. Ils ont été invités à questionner les notions de cadre et de cadrage, d’en jouer et de les détourner. Par l’expérimentation de la mise en scène, de la silhouette, du reflet, les enfants ont réalisé de multiples propositions et variations autour de la représentation de soi.

En introduction de l’atelier, ont été présentées des notions techniques liées au cadrage photographique et un ensemble de photographies d’auteurs pour illustrer les termes de cadre, cadrage, décadrage, plein cadre, recadrage, hors-champ, etc.

Les enfants ont expérimenté le portrait en jouant des différents types de cadrage : très gros plan, gros plan, plan rapproché, plan américain, plan italien, plan moyen et plan d’ensemble. Ils ont ensuite composé un portrait en insérant dans le cadrage photographique un ou plusieurs encadrements. Enfin, ils ont réalisé un portrait en studio de profil dont ils ont détouré la silhouette pour la retranscrire sur une feuille de couleur. Puis, ils ont effectué une prise de vue d’un paysage ou de leur présence à travers cette silhouette découpée proposant un portrait double.

Les enfants ont également élaboré un portrait associant le hors-champ visible dans un miroir et ont joué à partir d’un portrait photographique en noir et blanc sortant du cadre.

En complément, leur a été présentée une courte histoire du portrait photographique à partir d’un large panorama du genre : portraits de studio (André Alphonse Adolphe Disdéri, Paul Nadar), études scientifiques (Alphonse Bertillon Guillaume Duchenne de Boulogne), portraits sociaux (Diane Arbus, Roger Ballen, Philippe Bazin, Rineke Dijkstra, Pierre Gonnord, Malick Sidibé, Martin Parr), portraits autobiographiques (Larry Clark, Nan Goldin), portraits objectifs (Thomas Ruff), autoportraits (Robert Mappelthorpe, Roman Opalka, Pierre et Gilles), autoreprésentations (Michel Journiac, Cindy Sherman), portraits numériques (Aziz + Cucher, Nancy Burson, Desiree Dolron, Loretta Lux).

À l’occasion de cet atelier, Anne Lefebvre a présenté son travail d’auteur.

En images, quelques réalisations des adolescents.

Avec la participation de : Chiara (6 ans), Colette (7 ans), Faustine (8 ans), Georges (9 ans), Jeanne (7 ans), Jérémy (10 ans), Juliette (7 ans), Kiss (7 ans), Lorca (8 ans), Maxime (10 ans), Robert (7 ans), Yadel (8 ans)

Diplômée des Beaux-Arts de Paris, Anne Lefebvre est photographe, peintre et professeur de photographie et de céramique. Elle a dernièrement exposé en Hongrie, en Slovaquie et au Portugal. Cette année, elle a également participé à plusieurs foires notamment Classic Photo à Los Angeles, Aipad à New York et plus récemment à Paris-Photo.

Ce stage-atelier a été conçu et animé par : Anne Lefebvre et Ghyslaine Badezet.

En partenariat avec Négatif+ pour le réalisation des tirages.

Consultez notre page programmation pour découvrir les prochains stages-ateliers.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

Logo Neuflize OBC

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de Neuflize OBC.

 

EN PARTENARIAT MEDIA AVEC

LOGO-parismomes

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...