Kaléido scope

ATELIER #27
Cadres



La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Classe à projet artistique et culturel
École élémentaire des Trois Bornes (Paris 11e)
« Cadres » – Emmanuelle Blanc, photographe

La photographe Emmanuelle Blanc est intervenue cette année auprès d’une classe de CM1, au sein de l’école élémentaire des Trois Bornes (Paris 11e), pour mener un atelier de pratique artistique initié par Isabelle Melon, enseignante.

Dans le cadre de ce dispositif éducatif, les élèves ont produit un ensemble de photographies proposant des variations autour de la notion de « cadre photographique ».
Leurs réflexions et leurs productions ont été enrichies par la découverte et l’étude d’œuvres photographiques (inventaires typologiques de Bernd & Hilla Becher, séquences narratives de Duane Michals, montages composites de David Hockney, reflets et hors champ de Lee Friedlander, etc.).
Leurs propositions prennent des directions différentes qui se rejoignent dans un objectif commun : attirer, retenir, jusqu’à parfois troubler le regard du spectateur.

En complément de cette pratique, une sensibilisation et une ouverture culturelle ont été proposées sous forme de visite découverte de l’exposition « Harry Gruyaert », à la Maison Européenne de la Photographie.

Ces productions ont donné lieu à la création d’un livre et d’une exposition à la Maison des Métallos.

« Cadres »
Élèves de l’École Trois Bornes, Paris 11e

 

École Trois Bornes (Paris 11e) / Classe de CM1
Isabelle Melon, enseignante

Les élèves de la classe de CM1 : Adélie Arvieu, Lorenzo Bailly-Maître, Jules Benateau, Elsa Bidegain-Kouchner, Rita Colombo-Léotard, Antonin Dorin, Bonnie Duvauchelle, Chad Ebenge, Prunelle Fougère, Mila Gery, Mehdi Kerchaoui, Dylan Lopez, Milla Macé, Samuel Marchand, Achille Marenco, Aurélien Menant, Faustine Mitard, Iela Noacovitch, Gabrielle Pelcat, Andrea Perez, Camille Petitjean, Marley Thyrion-Gamby, Bartoumeo Tucat, Ruben Van Kooij

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie
Emmanuelle Blanc, photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique

Opération réalisée avec le soutien de la délégation académique aux Arts et à la Culture du rectorat de Paris (ministère de l’Éducation nationale), et de la direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...