Kaléido scope

ATELIER #30

Révélation(s)



La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Club photo argentique – Actions Lycéennes / “Révélation(s)” / Lycée Hélène Boucher (Paris 20e) / Christophe Beauregard

Le lycée Hélène Boucher à Paris met à disposition de ses lycéens un laboratoire de photographie argentique. Cette année, un petit groupe d’élèves s’en sont emparées et ont engagé un projet dans le cadre du programme « Actions lycéennes » de la Région Île-de-France, avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, pour développer leurs activités artistiques avec l’accompagnement d’un artiste photographe, Christophe Beauregard, et dans le cadre d’un partenariat avec la MEP.

Les lycéennes inscrites au club photo sont allées à la rencontre de Christophe Beauregard et de son œuvre Cheap Trills présentée à l’occasion de la Nuit Blanche.
Puis, il leur a présenté l’ensemble de son travail d’auteur lors d’une première séance au sein du lycée.

En fonction des souhaits et des pratiques photographiques de chaque élève, un sujet commun a été défini, le portrait, pour mener un atelier de pratique artistique.
Équipées de leur appareil photo argentique, les membres du club photo produisent en autonomie de nouvelles prises de vues. Aiguillées, encouragées et conseillées par Christophe Beauregard, elles ont appris ou consolidé les techniques de développement photographique au sein du laboratoire, de la pellicule aux tirages. À partir des planches-contacts, elles ont sélectionné et tiré les images qui correspondent à leur projet individuel.

En complément des séances de pratique, les lycéennes ont bénéficié de nombreuses visites commentées d’expositions : « Stéphane Couturier » et « Leila Alaoui » à la Maison Européenne de la Photographie, « Étonnez-moi » dédiée au travail de Philippe Halsman au Jeu de Paume et « Diagonal 2×16 » au Pavillon Carré de Baudouin.

De l’ensemble des productions ont été réalisés un livre et une exposition au sein du lycée et au Carreau du Temple à l’occasion de « Jour 2 scènes » un événement regroupant plus de 30 projets (concerts, spectacles de danse, expositions, etc.) développés tout au long de l’année par la Région Île-de-France avec le soutien d’Arcadi.

“Révélation(s)”
Club photo du lycée Hélène Boucher, Paris 20e

 

Les élèves du club photo : Zoé Isola, Garance Javelle, Alice Le Coënt-Salvatti, Garance Recoing, Mathilde Voss

Opération réalisée dans le cadre du programme « Actions lycéennes » de la région Île-de-France, avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, du Foyer socio-éducatif de la cité scolaire Hélène Boucher, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...