Kaléido scope

ATELIER #31

Sur le fil



La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Classe à projet artistique et culturel – Slam et photographie / « Sur le fil »
Collège Georges Brassens (Paris 19e) / Bertrand Desprez, photographe / Forbon N’Zakimuena, slameur, en partenariat avec la Villette

Le projet « Sur le fil » proposait de faire découvrir la poésie aux élèves, à travers un nouveau style d’écriture : le Slam, mais aussi à travers les arts visuels : le light painting et la photographie.

Un travail d’écriture en slam à partir du champ lexical du « fil » a amené les élèves de 6e à jongler avec les mots (sous forme d’alexandrin, d’arbre de mots, et d’écriture automatique), et à déclamer leurs textes poétiques.

La pratique des arts du cirque leur a permis de se mettre en scène et de jouer avec leur corps dans l’espace. La photographie et la technique du light painting a conduit les élèves à dessiner avec la lumière ce corps dans l’espace, à faire danser les mots dans l’image et à questionner la mise en scène de leurs productions poétiques.

Pour nourrir leur réflexion, ils ont eu des connaissances sur les esthétiques du cirque et de la photographie.
En complément, ils ont également visité des expositions à la Maison Européenne de la Photographie : « Toute photographie fait énigme » par le regard de Michel Frizot et « Harry Gruyaert » photographiant les couleurs pour percevoir le monde, ainsi que « La Villette en suites » de Felice Varini consacrée à l’espace architectural.
Enfin, les élèves ont assisté à trois spectacles programmés à la Villette : Tempus Fugit ? une ballade sur le chemin perdu du Cirque Plume, Super Sunday de la compagnie Race Horce en voltige et un plateau de plusieurs danses hip hop durant le Villette Street Festival.

De l’ensemble des productions, ont été réalisés un livre et une exposition au sein du collège.

“Sur le fil”
Élèves du collège Georges Brassens, Paris 19e

 

Collège Georges Brassens (Paris 19e)
Stéphanie Laissac, professeure d’Éducation physique et sportive
Jacqueline Courier, professeure de français

Les élèves de la classe de 6e :
Adan Houmed Kamil, Ali Khan Zoubaïda, Bah Mamadou Binta, Bardainne Paul, Comma Haddy, Coulibaly Issac, Decize Roméo, Dumitru Alexandra, Fofana Aisse, Guei Emmanuelle, Kaba Mariama, Kakou Sarah Fatim, Khaldi Chaïma, Lagarrigue Raphaël, Leye Fatou, Medjadji Sabrina, N’Diaye Abdoulaye, N’Jantou Dominique, Samene Hermine, Serratrice Céleste, Sissoko Awa Eve, Terzian Diego

En partenariat avec la Villette
Forbon N’Zakimuena, slameur
Sylvestre Gozlan, chargé d’actions culturelles

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie
Bertrand Desprez, photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique

Opération réalisée avec le soutien de la Direction des Affaires culturelles d’Ile-de-France, de la Délégation académique aux Arts et la Culture du rectorat de Paris (ministère de l’Éducation nationale), et de la direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie et la Villette.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...