Kaléido scope

ATELIER #32

Hip Light



La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Classe à projet artistique et culturel – Danse et photographie
« Hip Light » / Collège Charles Péguy (Paris 19e)
Bertrand Desprez, photographe / Lydie Alberto, danseuse chorégraphe en partenariat avec la Villette

Le projet « Hip Light » se situe au croisement de la danse hip hop et de la photographie, utilisant les techniques du light painting, associées à un travail d’écriture en français et en anglais.

Le cycle de danse hip hop, intégré dans les programmes de collège, et le parcours de formation de l’élève en EPS, a permis aux élèves de développer leur pratique artistique, en tant que danseurs, chorégraphes et spectateurs.
Leur participation aux ateliers artistiques, avec la danseuse chorégraphe Lydie Alberto, a enrichi leur expérience et valorisé leur pratique à travers des situations variées, jouant sur les composantes du mouvement (espace, temps, énergie).
Leur participation aux ateliers photographiques avec le photographe Bertrand Desprez, et la découverte des techniques du light painting, ont enrichi leur travail en permettant des résultats instantanés et visuellement surprenants.
Ainsi, ils conserveront une trace de leur danse et de leur expérience artistique. Ils pourront, à ce titre, les réinvestir en arts plastiques.

Le travail d’écriture en français, autour des calligrammes et des acrostiches, leur a permis de mettre en mots, en vers libres et en rimes, leur vécu en danse, notamment leur expérience du geste, des techniques hip hop et des émotions ressenties dans la pratique.
Le travail d’écriture en anglais, autour des rimes et du vocabulaire lié à la danse hip hop leur a permis d’enrichir leur expression et de donner du sens à leurs apprentissages, à travers le lien développé entre les deux disciplines.

Les élèves ont également participé à une visite commentée de l’exposition « L’Italie de Bernard Plossu », à la Maison Européenne de la Photographie. Ils ont ainsi pu découvrir une démarche photographique et artistique différente, réinvestissant et élargissant leurs expériences et connaissances.
Les élèves ont aussi assisté au « Golden stage » programmé à la Villette dans le cadre de la 2e édition du Village Street Festival, animé par les MCs Tismé et Malik et présentant des shows époustouflants des pointures de la danse hip hop : les français de Paradox-Sal, Swaggers et Enfants Prodiges et les américains de Massive Monkees et Street Kingdom.

De l’ensemble des productions, ont été réalisés un livre et une exposition au sein du collège.

“Hip Light”
Élèves du collège Charles Péguy, Paris 19e

 

Collège Charles Péguy (Paris 19e)
Julie Barris, professeur d’éducation physique et sportive
Patricia Amsallem, professeure de français
Chantal Bali, professeure d’anglais

Les élèves de la classe de 5e :
Jibril Ba, Raphaël Blanchard, Luna Boussard, Hugo Brines, Jérémy Brito, Oscar Chauvot, Joceline Chen, Christine Cheng, Laura Cuvillier, Amina El Harch, Souleymane Fofana, Lina Ibrahim, Loïc Liu, Sonia Mebrek, Nazar Mohammed Youssef, Malincia Nutnaka, Noure Ouergli, Théo Phuchitphokhai, Inès Roche, Pablo Rueda, Justin Schramm, Axel Tran

En partenariat avec la Villette
Lydia Alberto, danseuse chorégraphe
Sylvestre Gozlan, chargé d’actions culturelles

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie
Bertrand Desprez, photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique

Opération réalisée avec le soutien de la Délégation académique aux Arts et la Culture du rectorat de Paris (ministère de l’Éducation nationale), et de la Direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie et la Villette.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...