Kaléido scope

Stage-Atelier #28
PRENDRE AU MOT



Retour en images sur le Stage-Atelier pour les 6-11 ans proposé par les ATELIERS DU 12, du 10 au 12 juillet 2017, avec le photographe Émile Loreaux.

Le langage est riche d’expressions imagées. Le stage-atelier proposait de puiser dans l’immense répertoire des expressions pour créer des images qui jouent avec les mots. Entre premier degré et pied de nez, tous les coups ont été permis pour relever ces défis.

En introduction de l’atelier, Émile Loreaux a présenté aux enfants son travail d’auteur, mêlant projets personnels et commandes. Ils ont découvert son univers allégorique traitant des sujets de société, tels que la consommation (Tête de gondole, Le système d’échange local) ou l’environnement (Les arbres antennes, Dérèglements climatiques, prenons les choses en main), à partir de mise en scènes parfois burlesques ou absurdes, mais néanmoins militantes.

Puis, pour entrer dans le thème de l’atelier, il a été proposé aux enfants de rechercher, à partir d’une sélection d’illustrations en dessin, les expressions imagées correspondantes, en s’appuyant notamment sur les livres de jeunesse d’Alain Le Saux, tels que Maman m’a dit que son amie Yvette était vraiment chouette ou sur Les expressions imagées d’Archibald illustrées par Zelda Zonk pour TV5 Monde.
Dans la dynamique de ce jeu, les enfants ont recherché de nouvelles expressions imagées et les ont partagées collectivement.

Il leur a été proposé de mettre en image les expressions de leur choix par un dessin préparatoire à la prise de vue photographique et d’identifier les besoins pour la mise en scène. La théâtralisation de leur expression suscitait inévitablement l’ajout d’accessoires. D’un support cartonné, ils ont fait jaillir les objets utiles à leur mise en scènes.

Par des mises en scène imaginées et élaborées par leur soin (choix des expressions imagées, réalisation d’accessoires, prise de vue photographique en studio), les enfants ont joué du décalage drôle de certaines expressions. Une pirouette graphique pour que les images aient la même liberté que les mots.

En images, quelques réalisations des enfants.

Avec la participation de : Amos (11 ans), Bérénice (10 ans), Damien (7 ans), Denise (10 ans), Gabriel (8 ans), Joséphine (7 ans), Leon (10 ans), Louise (11 ans), Paul (11 ans), Pierre (8 ans), Timothée (10 ans)

 

Diplômé des Gobelins, membre de l’agence coopérative Picturetank, Émile Loreaux nous emmène dans l’imaginaire pour nous parler du réel. Ses mises en scène, dans lesquels il s’implique physiquement, questionnent, alertent et nous rappellent que le réel est fantastique.

Ce stage-atelier a été conçu et animé par Émile Loreaux et Ghyslaine Badezet.

En partenariat avec Négatif+ pour la réalisation des tirages.

 

Consultez notre page programmation pour découvrir les prochains stages-ateliers.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

Logo Neuflize OBC

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de Neuflize OBC.

 

EN PARTENARIAT MEDIA AVEC

LOGO-parismomes

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...