Kaléido scope

ATELIER #33
Photo sculpture



La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Classe à projet artistique et culturel & Atelier artistique / “Photo Sculpture” / Collège Antoine Coysevox (Paris 18e) / Marie Maurel de Maillé, photographe

Marie Maurel de Maillé, photographe, est intervenue auprès d’un groupe d’élèves volontaires participant à l’atelier d’arts plastiques et auprès d’une classe de 6e, au sein du collège Antoine Coysevox à Paris, pour mener un atelier de pratique artistique initié par Pierre Philippe, professeur d’arts plastiques.

Depuis ses origines, la photographie a accompagné la sculpture. Auguste Rodin s’est ainsi servi de ce médium pour faire réaliser près de 7000 images de ses sculptures entre 1870 et 1917.

Les artistes réalisent aujourd’hui des installations in situ, des sculptures éphémères ou des performances qui remettent en question la sculpture elle-même, en tant qu’œuvre unique et pérenne. La photographie est là pour témoigner de leur présence.

Pour étudier ce vaste sujet des relations entre photographie et sculpture, l’approche pratique a été privilégiée. C’est ainsi qu’après avoir expérimenté le lent façonnage d’un volume en terre, les élèves ont ensuite photographié leur sculpture. En se confrontant au divers angles, lumière et cadrage possibles, ils se sont familiarisés autant avec la sculpture qu’avec sa transformation par la magie de la prise de vue.

Au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, ils ont réalisé des photographies, ensuite imprimées et découpées pour élaborer des montages dans l’espace de la feuille de papier.

Nous avons évoqué le ready-made et la performance. À partir des œuvres d’artistes contemporains comme William Hundley, Erwin Wurm avec ses One minute sculptures ou Geoffrey Cottenceau, ils ont crée des sculptures éphémères en utilisant leurs corps et des tissus. La photographie a permis ici d’enregistrer ces sculptures à caractère éphémère, de leur donner une monumentalité et une présence qu’elles n’avaient pas forcément.

À Périgny-sur-Orge, ils ont photographié la monumentale Closerie Falbala édifiée par Jean Dubuffet entre 1971 et 1973. Ce fut l’occasion de mettre en pratique tous les aspects que nous avions abordés au long de l’année.

En complément, les élèves ont bénéficié d’une visite d’exposition : « Christine Spengler, L’Opéra du monde » à la Maison Européenne de la Photographie.

De l’ensemble des productions, ont été réalisés un livre et une exposition au sein du collège.

“Photo sculpture”
Élèves du collège Antoine Coysevox, Paris 18e

 

Collège Antoine Coysevox (Paris 18e)
Pierre Philippe, professeur d’arts plastiques
Marie-Philippe Saint-Remy, documentaliste
Christine Ollivier, professeur de français
Fabienne Lagié, professeur d’histoire-géographie
Frédérique Machetto, professeur de SVT
David Colombo, assistant de vie scolaire

Les élèves de la classe de 6e : Nohan Arnould, Hana-Sofia Ben Mohamed, Ethan Briant, Pierre Chamelot, Lena Delahais, Olga Delon, Louisa Deveaux, Lucas Durand, Charlie Gilardon, Marie Gouillat, Santiago Gythiel, Guillaume Hadhri Vallon, Fatima-Zahra Jlilou, Corin Kirchner, Chelsea Kone, Yasmine Lambin, Deborah Lauhon, Jules Lepine, Fatima Marmit, Vadim Mons, Elodie Quiroz, Rayane Rhezrani, Felix Richer, Julien Savarino, Victoria Sobral de Miranda, Batourou Toure, Eliott Verslype, Ariane Viaux, Noa Vidal

Les élèves de l’atelier d’arts plastiques : Paul Corpet, Gwenaelle Nsiala, César Berry, Paul Plantier, Tom Renard, Appoline Mellan, Rihab Mahbouli, Ilias Aubert-El Azzouy, Hugo Quessada, Romane Willerval, Marco Cazau Bersani, Clara Prosperi, Julie Perrin, Ania Malassa Oudderk, Adrianna Dubois, Jeanne Mével, Sirine Bouchetara, Joanne Mons, Zélie Velay, Yaëlle Velay, Lucas Cives

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie
Marie Maurel de Maillé, photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique

Opération réalisée avec les soutien de la direction des Affaires culturelles d’Ile-de-France, de la délégation académique aux Arts et la Culture du rectorat de Paris (ministère de l’Éducation nationale), de la direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...