Kaléido scope

ATELIER #34
Des clics et des classes / “Regarde, tout change !”



Dans ce cadre de l’opération « Des clics et des classes », la Maison Européenne de la Photographie a coordonné un atelier de pratique artistique avec l’artiste photographe Zabou Carrière, au sein d’une école élémentaire.

Des clics et des classes – “Regarde, tout change !”
École élémentaire Godefroy-Cavaignac (Paris 11e) / Zabou Carrière, photographe

L’opération nationale « Des clics et des classes » est pilotée par le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques CANOPÉ,  avec le concours du ministère de l’Éducation nationale. Pour cette 12e édition, 21 ateliers de pratique artistique au sein de classes de la maternelle au lycée, autour d’une thématique commune, ont été mis en œuvre avec la collaboration de 19 photographes ou plasticiens, en partenariat avec des structures culturelles, au sein de 9 académies.

Dans ce cadre, la MEP a coordonné un atelier de pratique artistique avec l’artiste photographe Zabou Carrière, au sein de l’école élémentaire Godefroy-Cavaignac (Paris 11e).

Autour de la thématique « Regarde, tout change ! », l’atelier proposait aux élèves de questionner le passé, le présent et le futur.
En prenant comme point de départ des photographies les représentant plus jeunes, les élèves se sont replongés dans leurs souvenirs et ont continué l’histoire de leur propre vie.

Ils ont remis en scène un souvenir, illustré leur vie d’aujourd’hui et imaginé celle de demain par la photographie et l’écriture.
L’élaboration et la réalisation incitent à un aller-retour entre réalité et fiction et à un questionnement sur soi. La photographie devient dès lors un support à histoires réelles ou fictives : des souvenirs inventés, un personnage d’aujourd’hui fantasmé, un futur irréel…

De l’ensemble des productions ont été réalisés un livre et une exposition aux Rencontres d’Arles regroupant les différents ateliers menés dans le cadre de cette opération.

“Regarde, tout change !”
Élèves de l’école élémentaire Godefroy-Cavaignac, Paris 11e

 

École élémentaire Godefroy-Cavaignac (Paris 11e)

Xavier Ourry, enseignant

Les élèves de la classe de CM1

Alice, Ambre, Catherine, Céline, César, Chloé-Hachley, Cléo, Ezvin, Fatou, Gaspard, Ibrahima, Jean, Khadidja, Léon, Myriam, Nayla, Nina, Paul, Raphaël, Ruan, Sasha, Téo, Tess et Ulysse

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie
Zabou Carrière, photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique

Dans le cadre de l’opération nationale « Des clics et des classes » mise en œuvre par le réseau de création et d’accompagnement pédagogique CANOPÉ (ministère de l’Éducation nationale), en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...