Kaléido scope

ATELIER #36
“Hors-Champ(s)-Élysées”



La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Classe à projet artistique et culturel – “Hors-Champ(s)-Élysées”
Lycée de l’École Internationale Bilingue (Paris 17e) / Guillaume Pallat, photographe

Une ville : de la pierre, du béton, de l’asphalte. Des inconnus, des monuments, des institutions Mégalopoles. Villes tentaculaires. Artères. Foules. Fourmilières ? … Il n’y a rien d’inhumain dans la ville, sinon notre propre humanité.
Georges Perec, Espèces d’espaces, Éditions Galilée, 1974

En 1933, la charte d’Athènes (Congrès International d’Architecture Moderne) définit les quatre fonctions essentielles de la ville, qui sont habiter, travailler, circuler, se cultiver le corps et l’esprit. La ville est un objet polysémique et concentre des interrogations contemporaines cruciales : politiques, écologiques, économiques et sociales.

L’atelier a proposé aux élèves de prendre conscience de la globalité de la réalité d’une ville (construction, population, circulation, sonorité, etc.) en la parcourant, l’observant, en s’y immergeant. À partir de l’apparence sensible des lieux, les élèves ont tenté de porter un autre regard sur leur environnement. Proposant une vision « hors-champ », ils donnent à voir les parties « au-delà, non visibles » de leur quartier. L’élaboration de diptyques photographiques propose d’engager un dialogue entre les images, des correspondances visuelles et d’enrichir la perception d’un territoire.

De l’ensemble des productions ont été réalisés un livre et une exposition au sein du lycée.

  • visuels-atelier-36_page_016

  • visuels-atelier-36_page_017

  • visuels-atelier-36_page_018

“Hors-Champ(s)-Élysées”
Élèves du lycée de l’École Internationale Bilingue, Paris 17e

 

Lycée de l’École Internationale Bilingue (Paris 17e)

Jean-Jacques Gilbert, professeur d’histoire des arts

Les élèves de la classe de seconde :
Dimitri Alexandroff, Diane Barroin, Armand Bouchet, Marie Chaillouet, Axel Correa, Yenge Dokolo, Marie Ferreyra, Keerian Flammang, Caroline Fovet, Florentyna Goralska, Jeanne Gorre, Agathe Jond, Eléna Lagache, Marguerite Leoni, Alexandra Leroy, Irène Loustau, Mira Moebel, Yonathan Oliel, Manon Silberstein, Clara Theys, Marin Voisin

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie

Guillaume Pallat, photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique

Opération réalisée avec le soutien de la délégation académique aux Arts et à la Culture du rectorat de Paris (ministère de l’Éducation nationale), et du Lycée de l’École Internationale Bilingue, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...