Kaléido scope

Visite-Atelier #15 

Piero Livio



Retour en images sur la Visite-Atelier pour les 6-11 ans proposée par les ATELIERS DU 12 autour de l’exposition de Piero Livio, Dustmuseum.

À l’instar d’un cabinet de curiosités, le travail de Piero Livio s’apparente à une collecte effrénée d’objets disparates, de rebuts et de fragments trouvés par hasard et destinés à l’oubli. Il leur redonne ensuite un nouveau visage en les intégrant dans des assemblages qui se muent en de fragiles sculptures qu’il fige en image par la photographie. Ainsi, Piero Livio incarne-t-il tout à la fois les figures du collectionneur, de l’antiquaire, du scientifique, du dramaturge et de l’artiste.

Suite à la visite de l’exposition, et en s’inspirant de la démarche de l’artiste, les enfants se sont familiarisés avec une sélection d’objets divers et hétéroclites, puis, tels des collectionneurs ou des antiquaires, chacun d’entre eux a choisi cinq objets dont au moins un d’origine naturel.

Grâce à une planche représentant l’ensemble des éléments, ils ont pu identifier leurs objets en les marquant d’une pastille de couleur. Tels des scientifiques ou des archéologues, ils en ont fait l’inventaire en remplissant une fiche technique : nom, qualificatif, lieu, date, etc.

Puis, ils ont imaginé et construit une composition avec leurs cinq objets, tels des artistes dramaturges. Chaque assemblage a été figé en image par la photographie, constituant ainsi une mémoire de cette sculpture.

En inversant le protocole de Piero Livio, les enfants ont ensuite réalisé une sculpture à partir des images des objets imprimées en négatif et en positif. En utilisant du fil de fer, chacun s’est amusé à assembler les différents « objets-images » découpés, en cherchant l’agencement et l’équilibre les plus adaptés.

Avec la participation de : Anna (10 ans), Auriane (12 ans), Judith (13 ans), Jules (8 ans), Léo (10 ans), Madeleine (12 ans), Mathys (12 ans), Mila (10 ans), Solène (11 ans), Ulysse (11 ans)

Cette visite-atelier a été conçue et animée par Ghyslaine Badezet, Marie-Laure Colrat-Taft et Wafa Abida.

Consultez notre page programmation pour découvrir les prochaines visites-ateliers, ainsi que l’ensemble de nos activités.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

Logo Neuflize OBC

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de Neuflize OBC.

 

EN PARTENARIAT MEDIA AVEC

LOGO-parismomes

À découvrir aussi

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...