Kaléido scope

Stage-Atelier #33
IMAGES ANIMÉES



Retour en images sur le Stage-Atelier pour les 6-11 ans proposé par les ATELIERS DU 12, du 26 au 28 février 2018, avec le photographe réalisateur Jérôme Heurtel.

Par une initiation au cinéma d’animation « stop-motion », l’atelier proposait aux enfants d’imaginer une courte fiction en animant des objets.

Cette technique leur a permis d’expérimenter la mise en mouvement d’images fixes et d’appréhender la frontière fine entre la photographie et le cinéma. Dans un premier temps, ils ont réalisé individuellement leurs expérimentations. Ils ont ainsi décomposé le mouvement des objets par leur déplacement progressif dans le cadrage photographique.

Puis, à partir de trois story-boards, il leur a été proposé d’imaginer de micro-événements dans un espace urbain. Pour leurs réalisations, les enfants ont créé décors et personnages en pâte à modeler. Par groupe de trois ou quatre, ils ont entamé les prises de vues en étant tour à tour photographe et manipulateur d’objets.

Pour finaliser la narration, les enfants ont enregistré une bande sonore constituée de leurs voix, afin d’animer les personnages et rendre plus dynamique l’action. Ils ont également fait appel à leur imagination pour trouver le titre de leur film.
Le montage final du film d’animation a été réalisé par Jérôme Heurtel en associant bandes visuelles et sonores, et en intégrant de multiples bruitages afin d’évoquer l’environnement urbain.

Pour enrichir leurs connaissances, les enfants ont également découvert une brève histoire de la représentation du mouvement depuis les peintures rupestres et le vase de Shahr-e Sokhteh, au procédé de la chronophotographie, en passant par les principes d’animation pré-cinématographique. Ils se sont également familiarisés avec le principe de la lanterne magique et les jouets optiques, et ont pu découvrir un ensemble de courts-métrages (Émile Reynaud, James Stuart Blackton, Emile Cohl, Dave et Max Fleischer, Otto Messmer, Walt Disney et Tex Avery pour l’animation de dessins ; Charles R. Bowers, Ladislas Starewitch, Jan Švankmajer, Garri Bardine, PES, Wes Anderson pour l’animation d’objets ; Art Clokey, Francesco Misseri, Bruce Bickford, Nick Park, Henry Selik et Adam Elliot pour l’animation en pâte à modeler).

Jérôme Heurtel leur a également présenté plusieurs de ses réalisations, dont Trace ta pâte (2”38), Lego® Happy Snow (4”31), Lego® Speed Emotion (13”40).

Avec la participation de : Alicia (9 ans), Anatole (10 ans), Carmen (8 ans), Elisa (7 ans), Hélène (8 ans), Ismaël (9 ans), Margaux (9 ans), Paul-Émile (8 ans), Vasco (6 ans), Zoé (10 ans)

 

Jérôme Heurtel alias Magic Bricks, réalise des films d’animation en stop motion. Empruntant à ses enfants leurs jouets, et plus particulièrement des briques d’une marque très connue, il s’est pris au jeu de cette technique artistique et réalise de nombreux courts métrages. Esthète dans l’âme, il s’amuse aussi à réaliser des scénettes photographiques en extérieur avec des mises en scène de petits personnages aux quatre coins de la planète.

Ce stage-atelier a été conçu et animé par Jérôme Heurtel et Ghyslaine Badezet.

Consultez notre page programmation pour découvrir les prochaines visites-ateliers, ainsi que l’ensemble de nos activités.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

Logo Neuflize OBC

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de Neuflize OBC.

 

EN PARTENARIAT MEDIA AVEC

LOGO-parismomes

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...