Kaléido scope

ATELIER #37
“Hip-Hop dans la ville”



La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Classe à projet artistique et culturel – Danse et photographie / “Hip-Hop dans la ville” / Collège Charles Péguy (Paris 19e) / Bertrand Desprez, photographe / Brandon Miel Malboneige, danseur en partenariat avec La Villette

De New York …
Au début des années 70, dans les rues de New York, plus précisément de Brooklyn, du Bronx et d’Harlem, apparaissaient le mouvement hip-hop et la culture urbaine.
Le phénomène des blocks parties, grands rassemblements festifs, permettaient aux jeunes, aux “B-boys”, de se rencontrer et d’exprimer leur potentiel artistique à travers la danse, le rap, le deejaying et le graff.
L’esprit hip-hop : « Peace, love, unity » & « Having fun »
L’objectif est de « refuser toute discrimination raciale ou politique, de s’identifier à des valeurs positives, de renforcer un sentiment d’appartenance et de détourner l’agressivité, l’énergie négative à travers des défis artistiques » (Afrika Bambaataa).

À Paris…
Cette année, dans les rues de Paris, des quartiers de Belleville et Jaurès, les élèves de la classe de 5e ont pu, à travers la danse, la photographie et l’écriture, découvrir l’univers hip-hop et partager ses valeurs.

De l’ensemble des productions, ont été réalisés un livre et une exposition au sein du collège.

“Hip-Hop dans la ville”
Élèves du collège Charles Péguy, Paris 19e

 

Collège Charles Péguy (Paris 19e)
Julie Barris, professeur d’éducation physique et sportive
Patricia Amsallem, professeur de français
Chantal Bali, professeur d’anglais

Les élèves de la classe de 5e
Ilyes Abdelatif-Zamparini-Roux, Chris Badilako, Beatriz Batista, Sheima Beghdadi, Tom Berne-Gallieri, Olga Boehrer Fourel, Ariane Cheong, Loup Descargues, Fatoumata Diakite, Tegueti Diarra, Jade Jesequel-Litampha, Adam Kallali, Louise Lin, Sacha Alaterre, Pol Moan, Kiran Mohammad, Fadila Mokrane, Nathan Molitor, Emile Neyret, Hanna Sebih, Hafssa Tahori, Achille Thircuir, Phuong–Uyen Ton, Stefan Ubiparip, Kévin Wang

En partenariat avec la Villette
Brandon Miel Malboneige, danseur
Sylvestre Gozlan, chargé d’actions culturelles, La Villette

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie
Bertrand Desprez, photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique

Opération réalisée avec le soutien de la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Paris, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie et La Villette.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...