Kaléido scope

ATELIER #38
“Jour de fête”



La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Classe à projet artistique et culturel – danse/photographie
« Jour de fête »

Collège Georges Brassens (Paris 19e) / Marie Hubert, danseuse ; Bertrand Desprez, photographe

Le projet « Jour de fête » proposait de faire découvrir la danse et la photographie par le biais d’ateliers pratiques et d’un parcours de spectateurs mêlant expositions, conférences et spectacles vivants.

Un travail corporel et créatif en arts du cirque en cours d’éducation physique et sportive, et un travail d’écriture en cours de français ont amené les élèves de 6e à réfléchir à cette thématique.

Les ateliers pratiques en danse avec une chorégraphe ont permis d’explorer et d’enrichir les différentes réponses corporelles des élèves pour tendre vers une gestuelle graphique au service de la poésie des images avec un photographe.

Pour nourrir leur réflexion, leur ont été présentées des notions d’esthétique du cirque, de la danse et de la photographie.
Les élèves ont assisté à trois spectacles programmés à la Villette : Il n’est pas encore minuit de la compagnie XY en arts du cirque, Basic d’Ousmane Sy en danse hip hop et Fractus V de Sidi Larbi Cherkaoui en danse contemporaine.
Ils ont également visité deux expositions à la Maison Européenne de la Photographie : « Christine Spengler, L’opéra du monde 1970-2016 » et « Vik Muniz, dans la collection de Géraldine et Lorenz Baümer ».

De l’ensemble des productions, ont été réalisés un livre et une exposition au sein du collège.

« Jour de fête »
Élèves de sixième du collège Georges Brassens, Paris 19e

 

Collège Georges Brassens (Paris 19e)
Stéphanie Laissac, professeure d’éducation physique et sportive
Jacqueline Courier, professeure de français

Les élèves de la classe de 6e :

Mina Aydogmus, Anis Bentra, Coralie Attrait, Siraroule Coulibaly, Tiemoko Coulibaly, Sounkarou Dembele, Saer Diagne, Edson Dieudonné, Kadiatou Drame, Dylan Honorez, Grace Legré Zié, Matthéo Liebert Mortarelli, Soraya Mellal, Loup Joseph Miehakanda, Ilyess Oucheikh, Marie Roussel, Wayle Seghaier, Mabrouk Zane

En partenariat avec la Villette
Sylvestre Gozlan, chargé d’actions culturelles, La Villette

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie
Marie Hubert, danseuse
Bertrand Desprez, photographe

Opération réalisée avec le soutien de la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Paris, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie et La Villette.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...