Kaléido scope

ATELIER #40
“La cité scolaire, de l’ombre à la lumière”



La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Résidence d’artiste / « La cité scolaire, de l’ombre à la lumière » / Collège Jacques Decour (Paris 9e)  /  Sandrine Marc

Dans le cadre du programme éducatif « L’art pour grandir », la direction des Affaires culturelles et la direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris initient des résidences d’artistes en collège.

Sandrine Marc, photographe, a bénéficié d’une reconduction de résidence d’artiste au sein du collège Jacques Decour (Paris 9e), en collaboration avec Isabelle Soubaig né, professeur d’arts plastiques, Claudio Chasseur, professeur d’anglais etGeorgia Demertzi, professeur de français.

Dans le cadre de ce dispositif éducatif, les élèves du collège sont invités tout au long de l’année à découvrir la photographie, par la présentation du processus de création de Sandrine Marc, sous forme de conférences, d’expositions, d’analyses d’images et d’ateliers de pratique.

Une classe de 6e est plus particulièrement impliquée et s’engage dans une pratique régulière de la photographie sur leur cité scolaire. Dans un premier temps, les élèves réalisent un autoportrait en portant une attention particulière au lieu, dans lequel ils choisissent d’être photographiés. Pour mieux appréhender ce lieu, ils produisent différents modes de représentation, en cherchant divers points de vue photographiques, du plan large au détail. Dans un second temps, ils réalisent des portraits du personnel de la cité scolaire, des lieux qu’ils occupent professionnellement, des objets qu’ils utilisent… C’est pour eux l’occasion de découvrir des endroits insoupçonnés !

la cité scolaire, de l’ombre à la lumière
d’hier et d’aujourd’hui — une cour d’honneur à l’honneur
sourires de fleurs — la loge et ses acteurs — 1867, on applaudit
tous en rang ! — le C.D.I affiche… avis aux lecteurs !
mille et un graffitis — mille et une pensées
une partie de cache cache — un rêve bleu
quel drôle de sapin ! — vue des toits — place à l’hiver
les surveillants à l’appel — Sylvia… toujours là !
mais quel est donc ce bruit ??! — reflet de sanction
parenthèse sportive — oh, regardez !
un bureau dans la pénombre — l’ambiance est au travail
attente — observation — derrière la façade, les fourneaux
un détour par le vieux fonds et ses trésors cachés
ouvrons et découvrons — images du passé — œuvres anonymes
en pleine lumière — lieux et objets insolites — autour du savoir
un musée caché — un laboratoire — que de poussière dans l’atelier
le temps suit son cours

Sandrine Marc

De l’ensemble des productions, ont été réalisés un livre et une exposition au sein du collège.

“La cité scolaire, de l’ombre à la lumière”
Élèves du collège Jacques Decour, Paris 9e

 

Collège Jacques Decour (Paris 9e)
Isabelle Soubaigné, professeur d’arts plastiques
Claudio Chasseur, professeur d’anglais
Georgia Demertzi, professeur de français
Guillaume Thura, principal du collège

Les élèves de la classe de 6e :

Felix Alonso, Joséphine Aro, Louise Bardouil, Antoine Boucheer, Océane Boudali, Louis Coyer, Louise Cuel, Etienne Desmoulins, Tiguidanke Diaby, Shana Dos Santos, Moussa Dosso, Gaspard Dufour, Constantin Guary, Martin Hautecoeur, Paul Hego, Brice Hombourger, Naomi Kahn, Nicolas Khelouya, Eunice Kore, Sullivan Nagler, Prune Neurrisse, Lena Pappo, Mélodie Petetin, Lucile Picon, Paulin Raynaud, Samy Sadoudi, Djeinaba Sow, Joseph Vende, Isis Yakoub

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie

Sandrine Marc, photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique

Opération réalisée avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles et de la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, dans le cadre du programme éducatif « L’Art pour grandir », en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...