Kaléido scope

Visite-Atelier #19

Nicolás Combarro



Retour en images sur les Visites-Ateliers pour les 6-11 ans proposées par les ATELIERS DU 12 autour de l’exposition “Nicolás Combarro, Interventions”

L’artiste espagnol Nicolás Combarro déploie divers axes de réflexion sur l’espace construit, à partir de son observation et de son analyse des multiples formes et manifestations architecturales. Son travail permet d’aborder la réappropriation de l’architecture par le biais de l’action artistique, en présentant les différentes modalités d’interventions (dessin, peinture, sculpture, installation) et les différents statuts de l’image photographique dans le développement de son œuvre.

Pour cette visite-atelier, nous nous sommes plus particulièrement intéressés à sa série « Architecture spontanée » où Nicolás Combarro emploie quatre types d’opérations : photographie, peinture, collage et croquis. Il produit une archive photographique d’architectures contemporaines populaires construites de manière spontanée, non réglementée et libre. À partir de cette collection documentaire intitulée « Architecture de résistance », Nicolás Combarro opère plusieurs transformations de la photographie : peinture d’une partie de l’architecture directement sur le tirage photographique, collages qui décontextualisent le bâtiment et, enfin, un prolongement du bâtiment par le dessin constituant un croquis. Dans cette dernière étape d’intervention le statut du croquis s’inverse puisqu’il devient le résultat du travail de l’artiste et non pas ce qui le précède. Le processus déployé par Nicolás Combarro tend vers une abstraction progressive de la forme architecturale.

Suite à la visite commentée de l’exposition et, dans la continuité de la démarche artistique de Nicolás Combarro, les enfants, munis de leur appareil photographique, sont sortis en repérage d’architectures et de points de vue qui révèleraient la tridimensionnalité des constructions. À partir de la sélection d’une de leur photographie, ils ont découpé un fragment du bâtiment, l’ont collé sur un support et l’ont prolongé par des lignes en scotch de couleur, construisant ainsi un autre volume, un nouveau croquis pour une architecture imaginaire.

Avec la participation de : Floris (7ans), Niels (7ans), Gustave (7 ans), Esther (7 ans), Théodore (7 ans)

Cette visite-atelier a été conçue et animée par Ghyslaine Badezet et Marie-Laure Colrat-Taft.

Consultez notre page programmation pour découvrir les prochaines visites-ateliers, ainsi que l’ensemble de nos activités.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

Logo Neuflize OBC

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de Neuflize OBC.

 

EN PARTENARIAT MEDIA AVEC

LOGO-parismomes

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...