Kaléido scope

Stage-Atelier #36
PHOTOGRAPHIE ET ÉCRITURE, UN POSSIBLE DIALOGUE



Retour en images sur le Stage-Atelier pour les 12-15 ans proposé par les ATELIERS DU 12, du 2 au 6 juillet 2018, avec la photographe Aurore Le Maître.

Le stage-atelier proposait de jouer des impulsions créatives entre l’image et le texte. Comment les images peuvent-elles susciter l’écriture ? Comment les mots peuvent-ils donner naissance aux images ? Comment articuler les deux modes d’expression pour construire une narration ?

En s’interrogeant sur les logiques narratives liées au montage, à la séquence d’images et à l’association de textes produits simultanément, les adolescents ont été invités à imaginer et construire une fiction photographique.

Dans un premier temps, ils ont engagé une réflexion sur les formes de rapport pouvant exister entre texte et image, sur les relations entre arts visuels et arts du verbe. Qu’est-ce que l’image comparée au texte ? L’image est-elle un langage ? Mais qu’est-ce que lire une image ?

En s’appuyant sur un large corpus d’œuvres, ils ont exploré ou découvert les dialogues possibles entre la photographie et l’écriture. Les références photographiques montrant les différentes relations entre texte et image sont nombreuses : Hippolyte Bayard, Paul Éluard et Man Ray, Georges Simenon et Germaine Krull, Raymond Depardon, Sophie Calle, Gilles Coulon, Joseph Kosuth ; l’intégration même du mot dans l’image avec Bruce Nauman, Georges Rousse, Walker Evans, Albert Giordan, Dominique Auerbacher, ou sa suppression avec Robin Collyer ; la narration induite par le travail de montage et de séquence avec Duane Michals, et la force fictionnelle des images chez Philip-Lorca diCorcia.
Puis, il a été proposé aux adolescents de choisir deux éléments parmi des photographies réalisées par Aurore Le Maître et des objets de nature très diverse : carte postale, page du dictionnaire, tickets, note manuscrite, etc. De cette sélection individuelle, ils se sont prêtés au jeu des associations libres pour chaque élément, tout en recherchant des liens possibles entre les deux documents.

À partir de ces axes de dialogues révélés, les adolescents sont partis dans une quête photographique afin de nourrir et de compléter ce corpus visuel en vue de construire une narration. Après avoir sélectionné cinq photographies parmi l’ensemble de leur production, les adolescents ont été invités à conduire un travail d’écriture en recherchant un style approprié en résonance avec leurs images.

Ainsi, les premiers éléments visuels choisis ont donné l’impulsion pour créer une série de photographies, en reprenant un élément formel, une couleur, une atmosphère et, au-delà du lien plastique, en s’interrogeant sur les logiques narratives. La série composée de plusieurs photographies ainsi que le texte ont été produits simultanément et c’est de cet ensemble (texte et images), très évolutif tout au long du projet, qu’est née la création d’une affiche par chaque adolescent à partir d’une grille graphique établie par Aurore Le Maître.

En images, quelques réalisations des adolescents.

Avec la participation de : Alice (14 ans), Anna (13 ans), Cosima (12 ans), Gauvain (14 ans), Joachim (14 ans), Lucie (14 ans), Maëlle (12 ans), Oliver (15 ans), Salomé (15 ans), Sarah (15 ans)

Aurore Le Maître a étudié la photographie à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière. Depuis une quinzaine d’années, elle enseigne la photographie au lycée technologique d’Arts Appliqués Auguste Renoir à Paris. Dans sa pratique photographique, elle interroge les possibilités narratives des images juxtaposées les unes aux autres dans des carnets de voyage photographiques ainsi que les liens texte/image. Le livre La Fille du fil, réalisé en collaboration avec Karine Bergami, raconte sur le mode de la fiction l’histoire des filatures cévenoles, véritables bagnes féminins au 19e siècle.

Ce stage-atelier a été conçu et animé par Aurore Le Maître et Ghyslaine Badezet.

En partenariat avec Négatif+ pour la réalisation des tirages.

Consultez notre page programmation pour découvrir les prochains stages-ateliers, ainsi que l’ensemble de nos activités.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

Logo Neuflize OBC

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de Neuflize OBC.

 

EN PARTENARIAT MEDIA AVEC

LOGO-parismomes

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...