Kaléido scope

Stage-Atelier #38
À LA RENCONTRE DE L’AUTRE



Retour en images sur le Stage-Atelier pour les 12-15 ans proposé par les ATELIERS DU 12, du 22 au 26 octobre 2018, avec le photographe Rafaël Trapet.

Le stage-atelier proposait d’expérimenter le portrait photographique, comme exercice pour rencontrer l’Autre. Comment construire et réaliser le portrait d’une personne inconnue ? Quels questionnements cela induit-il ? Quelle « distance » possible à celui que l’on photographie ?

En démarrage du stage-atelier, chaque adolescent a fait l’expérience d’être le modèle d’une séance photographique en studio menée par Rafaël Trapet. Puis ils ont inversé les rôles pour passer au statut de photographe.

Chacun d’entre eux a progressivement défini une approche personnelle des portraits à réaliser tout en précisant ses choix esthétiques : point de vue, cadrage, lumière, décor, etc. Après avoir expérimenté leur protocole en se photographiant mutuellement, les adolescents sont allés à la rencontre de personnes dans l’espace public pour leur présenter leur démarche et obtenir leurs consentement et contribution à la réalisation de leur portrait.

À la rencontre de l’Autre par le biais de la photographie, ils ont tenté d’exprimer simplement la relation que chacun a su établir avec les personnes photographiées.

En complément, leur ont été présentés deux projets photographiques menés par Rafaël Trapet, « L’objet du voyage » et « Le monde ou rien. Ça marche », ainsi qu’une introduction à la photographie documentaire et une présentation d’une sélection de travaux d’auteurs tels que ceux de Jacob-August Riis, Lewis Hine, August Sanders, Walker Evans, Diane Arbus, William Klein, Philip-Lorca diCorcia, Marc Pataut, Alfredo Jaar, Rineke Dijkstra, Taryn Simon et Mathieu Pernot.

Après un travail d’editing, les adolescents ont élaboré et construit une série photographique rassemblée sous forme de tirages photographiques dans un leporello.

En images, une sélection des réalisations des adolescents.

© Rafaël Trapet, pour les portraits des adolescents participant au stage

Avec la participation de : Amalia (14 ans), Aniela, Emma (13 ans), Jules (12 ans), Laure (15 ans), Salomé (12 ans), Salomé (15 ans), Sara (13 ans), Vadim (12 ans), Valentine (15 ans)

Rafaël Trapet photographie le monde contemporain avec ses problématiques et ses alternatives. Ses images, que l’on peut qualifier de sociales, demeurent au plus près du monde du travail, du monde agricole et de l’écologie. Il ne sacralise pas ce qu’il observe mais le donne à voir pour mieux le comprendre, en posant un regard humain sur un monde en passe de ne plus l’être. Rafaël Trapet va à la rencontre de femmes et d’hommes d’aujourd’hui engagés dans la recherche d’alternatives sociétales.

Ce stage-atelier a été conçu et animé par Rafaël Trapet et Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique de la MEP.

En partenariat avec Négatif+ pour la réalisation des tirages.

Consultez notre page programmation pour découvrir les prochains stages-ateliers, ainsi que l’ensemble de nos activités.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

Logo Neuflize OBC

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de Neuflize OBC.

 

EN PARTENARIAT MEDIA AVEC

LOGO-parismomes

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...