Kaléido scope

ATELIER #41
“Faire corps”



La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Classe à projet artistique et culturel – “Faire corps”
École élémentaire Saint Thomas d’Aquin (Paris 7e) / Zabou Carrière, photographe

C’est par l’intermédiaire du corps que nous existons et que nous pouvons entrer en relation avec le monde, les autres et l’espace, prendre place au sein d’un groupe social, engager des processus d’identification, de représentation, de mise en valeur de soi, etc.

Le corps peut être pensé comme une frontière entre deux autres entités plus amples qui sont l’individu et l’espace dans lequel il s’inscrit et avec lequel il interagit. La relation au monde implique la médiation du corps.

Le corps comme moyen de perception de l’espace fut l’axe d’expérimentation proposé pour l’atelier de pratique photographique.

Dans son essence même, la photographie interroge l’espace. Le photographe compose son image en organisant une mise en espace des différents éléments qui la composent. Le choix de son point de vue, c’est-à-dire la place qu’il occupe physiquement, détermine le champ de l’image rendant compte d’un fragment de l’espace réel. Le cadrage isole et délimite, il opère une coupe dans le réel, mais il renvoie aussi au hors-champ absent. Au-delà de l’image, sur les bords, on peut imaginer ce qui la prolonge.

Jouant de la posture de leur corps en tant que modèle et en tant que photographe, les élèves ont réalisé trois séries pour appréhender de manière sensible le rapport du corps et de l’espace.

De l’ensemble des productions, ont été réalisés un livre et une exposition au sein de l’école.

“Faire corps”
Élèves de CE1 de l’école élémentaire Saint Thomas d’Aquin, Paris 7e

École élémentaire Saint Thomas d’Aquin (Paris 7e)
Isabelle Spartacus, enseignante

Les élèves de la classe de CE1 :
Bastien Authier, Domitille Delaunay, Flavie Delaunay, Assiya Demir, Adam Duval- Fleury, Élia Galbiati-Schmoll, Arthur Guez, Or Hasnaoui-Strauss, Charlotte Leblond, June Lehanneur, Francesca Montanari, Marco Montanari, Anton Pagani, Gianluca Parlato, Évan Ple, Vittoria Roffi, Scarlett Sheer, Andreas Tillous, Ada Toro Barba.

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie
Zabou Carrière, photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique

Opération réalisée avec le soutien de la Délégation aux Arts et à la Culture du rectorat de Paris, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...