Kaléido scope

ATELIER #42
“Abécédaire J comme Jardin”



La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Classe à projet artistique et culturel – “Abécédaire J comme Jardin”
École élémentaire Saint-Thomas-d’Aquin (Paris 7e) / Olivia Fryszowski, photographe

L’atelier a proposé aux élèves d’une classe de CP de mener un travail associant mots et photographies, en imaginant et élaborant un abécédaire végétal.

En explorant leur environnement proche et plus lointain à la recherche d’éléments végétaux, les élèves ont pris conscience de la place occupée par l’homme, l’architecture et la nature. Dans leur recherche, ils ont découvert la luxuriance des Grandes Serres du Jardin des Plantes.

Ils ont développé un vocabulaire propre à la photographie et propre au monde végétal. Pour la restitution du livre, chaque photographie a été associée à un mot relatif à une émotion, une action, un état qui ne décrit pas l’image mais en exprime une évocation.

Au cours du projet, les élèves ont été sensibilisés à la photographie en tant qu’objet technique (découverte de l’appareil photographique, de sa manipulation, et de son expérimentation : lumière, cadrage, point de vue) et en tant que moyen d’expression artistique.

En complément, les élèves ont bénéficié d’une visite commentée de l’exposition “Family Pictures. Dans la Collection de la MEP” présentant une sélection de séries photographiques réalisées par dix grands photographes américains  – Richard Avedon, Harry Callahan, Larry Clark, Elliot Erwitt, Robert Frank, Nan Goldin, Emmet Gowin, Ralph Eugene Meatyard, Nicholas Nixon et W. Eugene Smith. La famille se retrouve souvent au centre de l’œuvre de beaucoup d’artistes, tout comme la photographie est au cœur de leur vie. La tradition photographique est ainsi riche d’un grand nombre de femmes qui ont inspiré leur compagnon photographe.

De l’ensemble des productions, a été réalisé un livre remis à chacun des élèves.

“Abécédaire J comme Jardin”
Élèves de CP de l’école élémentaire Saint-Thomas-d’Aquin, Paris 7e

École élémentaire Saint-Thomas-d’Aquin (Paris 7e)
Isabelle Delmontel, enseignante

Les élèves de la classe de CP :
Emma Awada, Lalo Baehr, Oscar Bayada, Salomé Branger Leroy, César Cassagnes, Siena Davis, Inès Dominioni, Adrien Dubois Froument, Victoria Durieu Rimola, Marie Gauthier, Suzy Gauthier, Pénélope Gourragne, Chloé Guilermin, Ruben Herrera, Gaspard Lipszyc, Ali Perle Lot, Léonie Maupin, Ella Mouillard, Niel Potters, Inès Triquier Dordor, Nina Trinquier Dordor, Hephzibah Venable, Elian Vilain Beaufort, Arthur Wills

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie

Olivia Fryszowski, photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique

Opération réalisée avec le soutien de la Délégation aux Arts et à la Culture du rectorat de Paris, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...