Kaléido scope

ATELIER #43
“L’animal, la fable, le photographe”



La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Classe à projet artistique et culturel – “L’animal, la fable, le photographe”
Collège Antoine Coysevox (Paris 18e) / Marie Maurel de Maillé, photographe

Animal : du latin anima « vent, souffle, respiration, être vivant, être animé, créature »

L’animal est une figure récurrente dans l’histoire de l’art, présent dès les premières représentations sur les murs de Lascaux, puis dans le bestiaire médiéval où il prend un caractère fabuleux. On parlera même d’art animalier au XIXe siècle.
L’animal exerce une fascination et inspire aussi les photographes. Il est au départ sujet d’études scientifiques. Dès 1878, Eadweard Muybridge et Étienne-Jules Marey s’intéressent au déplacement des animaux en enregistrant la décomposition du mouvement (chronophotographie). Georges Shiras, avocat et photographe, documente pour la première fois la vie nocturne des animaux et défend la protection animal et environnementale.
Puis, l’animal est devenu un modèle, une figure dont de nombreux photographes se sont saisis (Brassaï, Garry Winogrand, William Wegman, Sandy Skoglund, Joan Fontcuberta, Balthasar Burkhard, Hiroshi Sugimoto, etc).

Pas toujours facile de photographier des animaux à Paris ! Nous partons à leur recherche, tout d’abord en découvrant les collections du musée de la Chasse et de la Nature regroupant des trophées, peintures, dessins, sculptures…
Puis, en nous inspirant de la série décalée “Animaux” de Geoffroy de Cottenceau, nous nous mettons en scène dans des postures animales.
À partir de l’ensemble de ces photographies produites et d’images d’archives de la British Library, nous créons des animaux hybrides comme des collages surréalistes. Ces animaux fabuleux, ces chimères investissent les jardins et les intérieurs du Château de Vaux-le-Vicomte, et prennent vie à travers cette fable photographique.

De l’ensemble des productions, ont été réalisés un livre et une exposition au sein du collège.

  • visuels-atelier-41_page_07

“L’animal, la fable, le photographe”
Élèves de 6e4 et de l’atelier d’arts plastiques du collège Antoine Coysevox, Paris 18e

Collège Antoine Coysevox (Paris 18e)
Pierre Philippe, professeur d’arts plastiques

Les élèves de la classe de 6e4 :
Shai Bismuth, Nastasia Bonni, Sirine Braham, Alexis Brunon, Violette Chapotin, Anatole Chemin-Chevalier, Yann Chollet, Oumar DiabyIssaïbou Dramé, Maya-Antonova Dussouillez-Granik, Edoardo Falcone, Nahwa Karamoko, Yoann Martin-Milon, Victoria Menzhulin, Sekou Minthe, Santiago Naranjo Grajales, Valentine Pereira, Lou-Rose Pinard, Anis Rahimi, Oussama Rahrah, Héloïse Rayer, Julie Ruffin-Solarz, Gulam Safi, William Simon, Mohamed Toumi, May Williams, Laura Yana Mvolo-Cuvelier, Younes Yebbal

Les élèves de l’atelier d’arts plastiques :

Romain Aquino, Chloé Arpin, Jeanne Banguina, Malo Beauchesne, César Berry, Seiya Carpentier, Paul Corpet, Gabin Crépin-Charbonnel, Mila Deneux, Raymond Diziain, Paul Gret, Chloé Joves, Jayme Leonce Khwaou, Tilina Loku Narangodage, Apolline Mellan, Karolina Miros, Ayoub Ouvrier Bonaz, Paul Plantier, Chloé Pouliquen, Julie Perrin, Clara Prosperi, Séraphine Rupert, Alexandra Saint-Marc, Julien Savarino, Ariane Viaux, Bellange Wadi, Mélanie Wang

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie
Marie Maurel de Maillé, photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique

Opération réalisée avec le soutien de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Paris, la Direction des Affaires Scolaires de Ville de Paris, en partenariat avec le musée de la Chasse et de la Nature et de la Maison Européenne de la Photographie.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...