Kaléido scope

ATELIER #44
“Réalité construite”



La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Classe à projet artistique et culturel – “Réalité construite”
Lycée de l’École Internationale Bilingue (Paris 17e) / Guillaume Pallat, photographe

Jouer des échelles entre les différents éléments qui composent l’image et de leurs dispositions spatiales. Rendre monumentale ce qui est petit en plaçant une image ou un objet à proximité de l’appareil de manière à l’intégrer au paysage en arrière-plan. Détourner la perception visuelle du champ inscrit dans le cadrage de l’appareil photo, établir un dialogue entre une image et le paysage afin de se réapproprier l’espace urbain, juste le temps d’une photographie.

Au cours de cet atelier, nous avons mis en place une stratégie de perturbation du réel en appliquant un dispositif visuel très simple, il suffit de fixer à une fine baguette prolongée d’une boule de pâte adhésive, une image détourée ou une carte postale et d’ajuster l’objet en fonction de la profondeur de champs de l’appareil et de la composition graphique de l’image. Les personnages prennent vie le temps d’une pose, comme pour déshabituer le regard de ce que l’on croit maîtriser, de ce que l’on pense pouvoir mesurer.

Cette stratégie visuelle rudimentaire vient dans un premier temps questionner les notions de représentation du réel en mettant en parallèle une image familière de la ville avec une figure iconique de notre culture. Ce jeu d’échelle brouille la frontière entre réalité et virtualité, à force de manipulations numériques. Cette expérimentation nous permet d’aborder des notions de lecture et de décodage du langage visuel.

De l’ensemble des productions, ont été réalisés un livre et une exposition au sein du lycée.

“Réalité construite”
Élèves de seconde du lycée de l’École Internationale Bilingue, Paris 17e

Lycée de l’École Internationale Bilingue (Paris 17e)
Jean-Jacques Gilbert, professeur d’histoire des arts

Les élèves de la classe de seconde :
Jade Abbad, Marie Arnaud Meyer, Auréana Calanches, Laura Capponi, Rafael Cheyrouze, Simon Benaroch, Maximilien Djanguirov, Leah Frydman, Thaïs Gauthier, Sofia Guilbert, Abigail Hall, Gabrielle Lelouch, Domitille Monod, Elisa Noel, Héloïse Patin, Lucile Raffray, Diane Saint-Joigny, Florence Stacey, Léa Tache, Emma Theys, Gaia Thoumine, Benjamin Vallea

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie
Guillaume Pallat, photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique

Opération réalisée avec le soutien de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Paris (Ministère de l’Éducation Nationale), et du Lycée de l’École Internationale Bilingue, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...