Kaléido scope

ATELIER #45
“Transfigure”



La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.

Classe à projet artistique et culturel – “Transfigure”
Lycée Hélène Boucher (Paris 20e) / Guillaume Pallat, photographe

Au cours de cet atelier, les élèves ont expérimenté et associé une pratique de la sculpture (moulage, modelage de papier mâché et bas-relief) et une pratique de la photographie. Ils ont mis en place une stratégie de perturbation du réel très simple en fixant la sculpture à une fine baguette et en l’ajustant en fonction de la profondeur de champ de l’appareil photo et de la composition graphique de l’image. Le personnage prend vie le temps d’une pose, comme pour déshabituer le regard de ce que l’on croît maitriser, de ce que l’on pense pouvoir mesurer.

Jouer des échelles entre les différents éléments qui composent l’image et de leurs dispositions spatiales. Rendre monumentale ce qui est petit en plaçant une sculpture à proximité de l’appareil de manière à l’intégrer au paysage en arrière-plan. Détourner la perception visuelle du champ inscrit dans le cadrage de l’appareil photo, établir un dialogue entre un autoportrait sculpté et le paysage afin de se réapproprier l’espace urbain, juste le temps d’une photographie.

De l’ensemble des productions, ont été réalisés un livre et une exposition au sein du lycée.

“Transfigure”
Élèves de seconde du lycée Hélène Boucher, Paris 20e

Lycée Hélène Boucher (Paris 20e)
Jean-François Lesenfans, professeur d’arts plastiques

Les élèves de la classe de seconde :
Laoura Aagayeva, Cyrine Ben Abdessalem, Rémi Cherpitel, Thelma Coffinet, Youssef Debbab, Marylou Deluze, Zoé Dufau, Amina Elmeknadi, Annabelle Fremin, Eliot Grossman, Qiqi Guan, Dhanvanah Gunness, Lucille Harfield, Adam Ihaddadene, Lamata Karamoko, Noor Lugo, Kanchana Mataraarachchige, Fany Mercier, Nina Musitelli, Maia Pernet, Manon Playoust, Mehdi Razouk, Nana Sani, Florence Senepho

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie

Guillaume Pallat, photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique

Opération réalisée dans le cadre du programme “Alycce” de la Région Ile-de-France, avec le soutien de ARCADI Ile-de-France, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...