Kaléido scope

Stage-Atelier #39 

BONNE PIOCHE !



Retour en images sur le Stage-Atelier pour les 6-11 ans proposé par les ATELIERS DU 12, du 29 au 31 octobre 2018, avec l’artiste plasticien François Delebecque.

Le stage-atelier proposait aux enfants de faire l’expérience entre ce qu’ils perçoivent et ce qu’ils imaginent.

La silhouette d’un objet produit une forme plus ou moins identifiable, mais aussi un élément graphique à part entière pouvant tendre vers une abstraction ouvrant vers un imaginaire. Qu’est-ce qui se cache derrière une silhouette ?

Les livres de jeunesse de François Delebecque permettent dans leur manipulation de répondre à ces énigmes visuelles en associant la forme en aplat d’une silhouette monochrome d’un objet et la photographie en couleur du même objet.

Dans l’esprit de ce jeu de découverte, les enfants ont créé à partir de leurs photographies des énigmes visuelles pour constituer leur propre jeu du loto.

Dans un premier temps, François Delebecque a présenté aux enfants ses livres de jeunesse et Le loto de la Nature qui ont inspiré la création de cet atelier.

Puis, les enfants ont réalisé des prises de vues en extérieur ou en studio autour de 4 thèmes pour constituer les jetons du jeu : la nature / la ville / l’objet / le corps.
Pour chacun des thèmes, ils ont porté une attention au choix de leur cadrage photographique et de l’arrière plan pour isoler un élément, ou un détail précis.

Après avoir importé leurs images sur ordinateur, chacun a fait une sélection pour chacun des thèmes, qui a été mise en commun pour la construction finale de chaque planche.

Pour chaque photographie, ils ont réalisé minutieusement le silhouettage de l’élément constitutif de l’image en utilisant du papier carbone. Ces silhouettes ont été remplies d’un aplat de couleur pour constituer les planches du jeu.

Le jeu finalisé, les enfants ont pu jouer avec leur propre loto. Après avoir retourné toutes les petites cartes du jeu face cachée sur la table pour constituer la pioche, un premier joueur a pris une carte photographique et la montrait à tout le monde en désignant ce qui est visible. Celui qui a identifié sur sa planche la silhouette correspondante se manifeste : “Bonne pioche !” et pose la photo dessus. Le premier joueur qui a complété entièrement sa planche a gagné.

En complément, leur a été présenté les différentes sortes de silhouettes en les illustrant par des œuvres d’artistes: silhouette projetée (ombre portée d’un objet éclairé), silhouette image (découpée ou peinte) et silhouette naturelle (objet à contre-jour).

En images, les réalisations des enfants.

Avec la participation de : Agathe (6 ans), Alma (7 ans), Elsa (10 ans), Esther (11 ans), Floris (7 ans), Léonard (8 ans), Lilian (9 ans), Vivian (6 ans), Zoé (7 ans).

De formation autodidacte, François Delebecque est un artiste plasticien associant parfois sa pratique de photographe et de sculpteur. Il a été résident à la Villa Médicis en 1983-1984. Il est également auteur de livres de jeunesse dont il écrit les textes et réalise les photographies, dans lesquels il a pu développer son approche poétique et graphique des silhouettes.

Ce stage-atelier a été conçu et animé par François Delebecque et Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique de la MEP.

En partenariat avec Négatif+ pour la réalisation des tirages.

Consultez notre page programmation pour découvrir les prochains stages-ateliers, ainsi que l’ensemble de nos activités.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

Logo Neuflize OBC

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de Neuflize OBC.

 

EN PARTENARIAT MEDIA AVEC

LOGO-parismomes

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...