Kaléido scope

Stage-Atelier #40

DÉPLIER L’IMAGINAIRE / POP-UP



Retour en images sur le Stage-Atelier pour les 6-11 ans proposé par les ATELIERS, du 25 février au 27 février 2019, avec l’artiste Éric Singelin.

En partant de principes simples, le stage-atelier proposait aux enfants de découvrir l’univers du livre pop-up et de réaliser plusieurs cartes animées associant des images en papier coloré et des photographies. Les enfants ont joué sur un fil, entre deux et trois dimensions…

Dans un premier temps, Éric Singelin leur a présenté ses livres de jeunesse qui ont inspiré la création de cet atelier : “Je suis l’arbre” (Gallimard, 2017) et “Zou le zoo !” (Seuil Jeunesse, 2018).

À l’aide de mécanismes variés, les enfants ont réalisé un premier paysage sous forme de petit théâtre avec plusieurs plans, pour se familiariser avec les techniques du pop-up

Puis dans un second temps, il leur a été proposé à chacun d’imaginer une petite scène à partir d’une action et d’un décor. Après avoir réaliser leur décor, chaque enfant a choisi une posture pour l’intégration de leur silhouette à partir d’une prise de vue en studio et de découpage de leur photographie. Ainsi, ils ont mis en relief un petit récit fictionnel.

Un deuxième pop-up conçu par Eric Singelin leur a permis de construire un appareil photographique en relief, comprenant un viseur pour observer à travers leur décor, et un déclencheur permettant de faire surgir par un mécanisme une image. Pour faire apparaître cette image “instantanée” sortant du pop-up appareil photo, les enfants ont réalisé une prise de vue de leur petite scène.

Se déployant à l’ouverture des pages, les volumes s’animeront, se transformeront par magie !

En complément, leur a été présenté une petite histoire du livre animé et du pop-up du 18e siècle à aujourd’hui et des systèmes utilisés permettant leur interactivité, par la présentation d’ouvrages tels que “Livre de joujou avec figures mobiles” de Jean-Pierre Brès (premier livre intégrant des images à tirettes datant de 1831), “Le livre d’images parlantes” de Theodor Brand (premier livre sonore muni de tirettes animant un système de soufflets produisant les cris des animaux datant de 1878), “Le Grand Cirque International” de Lothar Meggendorfer (panorama en relief qui se déploie sur plus d’un mètre de long datant de 1887), “Pinocchio” de Harold Lentz” (créateur du terme de pop-up en 1932), “Tip et Top” de Vojtech Kubasta (réalisant à lui seul plus de 120 livres animés dont cette série célèbre de deux personnages drôles et décalés datant des années 1950), “La Maison hantée” de Jan Pienkowski (le livre pop-up le plus vendus dans le monde combinant tous les systèmes, y compris sonore, datant de 1979), et bien d’autres auteurs contemporains tels que Davis A. Carter, Philippe Ug, Annette Tamarkin, Robert Sabuda, Marion Bataille, Mathilde Bourgon, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, Elena Selena, etc.

En images, les réalisations des enfants.

Avec la participation de : Abel (10 ans), Aglaé (10 ans), Darius (10 ans), Elisa (7 ans), Floris (7 ans), Nahima (10 ans),  Nina (11 ans), Maelys (8 ans), Sarah (10 ans), Satya (6 ans), Swann (7 ans)

Diplômé de l’école des Arts décoratifs de Paris, Eric Singelin a développé son travail autour du livre-objet, et plus particulièrement de la technique du pop-up. Elle permet de créer du volume dans une double page, à travers des systèmes de découpes et de pliages. Le secteur de l’édition jeunesse fait régulièrement appel à lui (Gallimard, Seuil, Nathan, Bayard, Milan), ainsi que des agences de communication et d’architecture. Il est impliqué dans la transmission de son savoir et anime régulièrement des ateliers créatifs auprès de publics variés. Son travail s’articule aussi autour du livre d’artiste, et a été présenté lors de plusieurs expositions.

Ce stage-atelier a été conçu et animé par Éric Singelin et Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique de la MEP.

Consultez notre page programmation pour découvrir les prochaines visites-ateliers, ainsi que l’ensemble de nos activités.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

Logo Neuflize OBC

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

 

EN PARTENARIAT MEDIA AVEC

LOGO-parismomes

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...