Restitution atelier- 
Coco Capitán

Retour en images sur la Visite-Atelier pour les 6-11 ans proposée par les ATELIERS autour de l’exposition “Busy Living” de Coco Capitán

L’exposition dévoile une pratique libre et hybride, conjuguant les supports et modes d’expression. Bien que solidement ancrée dans la photographie, Coco Capitán se ressaisit d’un langage, à la croisée de l’art et du commerce, pour mieux faire passer son message. Chacune des séries présentées illustrent toute la singularité de sa démarche artistique, reflétant la complexité et l’interdépendance croissantes qui caractérisent son travail.

Pour cette visite-atelier, nous nous sommes plus particulièrement intéressés à son œuvre picturale intitulée Coco Capitán after Richard Prince after Marlboro after American Mythologies réalisée en 2018. Inscrit à même la toile en suivant les courbes des nuages, le titre explique mot à mot le principe de réalisation de ce tableau par la mention des différentes sources d’inspiration. C’est l’histoire à rebond de la réappropriation d’une image : une photographie très célèbre de la campagne publicitaire des cigarettes Marlboro dans les années 1950 devient l’inspiration d’une série d’œuvres du peintre et photographe américain Richard Prince dans les années 1980-1984. Cette série devient elle-même l’inspiration de ce tableau de Coco Capitán. À chaque étape, l’artiste cite, copie, reprend à son compte, réactualise les œuvres et les démarches de ses prédécesseurs, et les fait valoir comme siennes.

Suite à la visite de l’exposition, il a été proposé aux enfants dans ce même processus de réappropriation de se saisir d’une œuvre de Coco Capitán de leur choix, d’envisager des détournements, modifications, transformations et d’intégrer également un portrait d’eux-mêmes.
Ainsi, cet héritage visuel par la citation détournée leur a permis de questionner, de manière ludique, le statut de l’image, la notion d’originalité d’une œuvre et de propriété intellectuelle. Si une copie est aussi une œuvre d’art, qu’est-ce qu’un original ?

[diaporama id=”1″]

Avec la participation de : Anna (11 ans), Capucine (8 ans), Floris (7 ans), Gaïtan (8 ans), Giulia (11 ans), Louis (7 ans), Lucie (8 ans), Mischa (8 ans), Naël (6 ans), Thimothée (10 ans)

Cette visite-atelier a été conçue et animée par Ghyslaine Badezet et Marie-Laure Colrat-Taft.

____________________

Avec le soutien de

Logo Neuflize OBC

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

En partenariat média avec

LOGO-parismomes