Kaléido scope

Stage-Atelier #42
D’OÙ VIENT LA LUMIÈRE



Retour en images sur le Stage-Atelier pour les 12-15 ans proposé par les ATELIERS, du 23 au 27 avril 2019, avec l’artiste photographe Cynthia Mancuso.

Le stage-atelier proposait aux adolescents de 12 à 15 ans d’explorer le thème de la lumière en tant que phénomène essentiel à la vie et à la production photographique.

La lumière est un rayonnement électromagnétique qui produit une sensation visuelle. Plus rapide que le son, elle précède également le toucher pour nous apprendre sur notre environnement. Grâce à la lumière, ses nuances colorées, ses variations d’intensité, son absence et son éblouissement, nous percevons les beautés et les couleurs du monde qui nous entourent, ses laideurs et ses aspérités. Petit à petit, au gré de nos perceptions et de nos représentations intérieures, souvenirs et cultures, se forme notre regard singulier et subjectif et se façonne notre vision des choses.

Les adolescents sont partis en quête de lumière. Dans des lieux divers (espace urbain, parc et jardin), ils ont expérimenté les incidences de la lumière directe ou indirecte pour réaliser un ensemble d’images. Ils ont joué de la diffusion, de la réflexion, et parfois de l’éblouissement de la lumière.

Par leur pratique, ils ont interrogé plus largement la capacité de la photographie à rendre compte du réel, à produire de nouveaux modes de perception et à ouvrir de nouveaux imaginaires poétiques.

De l’ensemble de leur production, ils ont effectué un travail d’editing de neuf photographies. À partir de cette sélection, ils ont composé un triptyque qui a été le support d’un atelier d’écriture conduit par Cynthia Mancuso pour mettre en mots leur regard.

Leurs productions de photographie et d’écriture ont été rassemblées sous forme de tirages mis en page dans un Leporello.

En complément, leur ont été présentées une approche scientifique de la lumière (trajectoire, rayonnement, vitesse, onde, captation par l’œil et par l’appareil photographique) ainsi qu’une brève histoire des premiers procédés photographiques par les précurseurs de l’invention.
Ils ont également visité l’exposition “Eblouissement” présentée au sein de la Petite Galerie des Ateliers et découvert quelques auteurs photographes et vidéastes qui expérimentent la matière même de la lumière, comme inscription temporelle (Hiroshi Sugimoto, Hiroshi Yamazaki), comme effacement (Rossella Bellusci), comme expérience spatiale (Jutta Strohmaier), ou bien encore comme phénomène constitutif d’une ombre portée (Alain Fleischer).
Enfin leur ont été présentées quelques photographies du travail actuel de Cynthia Mancuso : de l’expérience sensorielle de la lumière vue comme un accès direct à l’intériorité.

En images, une sélection des réalisations des adolescents.

Avec la participation de : Annabelle (14 ans), Hermine (14 ans), Iela (14 ans), Jules (13 ans), Pia (14 ans)

Artiste photographe, Cynthia Mancuso s’intéresse également à l’écriture et à la psychologie. Elle a écrit un premier roman Le mal entendu (2003) et anime par ailleurs des ateliers de médiation artistique. Stimuler la créativité et proposer du sens, par la production de mots et d’images, est au cœur de sa démarche artistique.

Stage-atelier conçu et animé par :
Cynthia Mancuso, photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique de la MEP

En partenariat avec Négatif+ pour la réalisation des tirages.

Consultez notre page programmation pour découvrir les prochaines visites-ateliers, ainsi que l’ensemble de nos activités.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

Logo Neuflize OBC

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

 

EN PARTENARIAT MEDIA AVEC

LOGO-parismomes

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...