Kaléido scope

Stage-Atelier #43 

THÉÂTRE D’OMBRES



Retour en images sur le Stage-Atelier pour les 6-11 ans proposé par les ATELIERS, du 2 au 4 mai 2019, avec l’artiste photographe Olivia Fryszowski.

Le stage-atelier proposait aux enfants d’expérimenter différentes techniques de projection s’inscrivant dans l’histoire de la représentation animée. Tout en s’inspirant de la technique du théâtre d’ombres consistant à projeter des silhouettes placées devant un faisceau de lumière, les enfants ont joué et projeté des ombres pour créer de courtes fictions fantastiques.

En faisant des allers-retours entre l’histoire, les techniques et la projection des images, le stage-atelier a permis d’approcher la notion de magie et de stimuler l’imagination des enfants.

Dans un premier temps, ils ont fabriqué des silhouettes découpées de personnages. À partir d’un gabarit, chacun a personnifié sa marionnette de papier. Puis, ils les ont manipulées pour se familiariser avec la technique du théâtre d’ombres.

Dans un second temps, par petits groupes, ils ont imaginé de courts récits en dessinant un storyboard construit en sept étapes. En regard de leurs histoires, ils ont fabriqué de nouvelles silhouettes d’animaux, objets, accessoires et décors.

Pour enrichir leurs mises en scène, ils ont réalisé des prises de vue en extérieur et projeté les photographies adaptées à chaque scène de leurs aventures.

Est venu le temps de la manipulation de l’ensemble des silhouettes pour conter leurs deux histoires “Un trésor éblouissant” et “Métamorphose”, tout en captant les différentes scènes par l’appareil photographique.

Leurs séquences narratives ont été rassemblées sous forme de tirages mis en page dans un Leporello.

En complément, leur ont été présentés le principe de l’ombre portée et de l’image projetée, les différents types de silhouettes (projetée, découpée, naturelle), et une brève histoire du théâtre d’ombres des premières représentations théâtrales au cinéma, en s’appuyant sur un corpus d’artistes peintres, sculpteurs et photographes qui expérimentent les potentiels de l’ombre et de la lumière dans leur création.

En images, les réalisations des enfants.

Avec la participation de : Anouk (7 ans), Antoine (9 ans), Floris (7 ans), Isia (8 ans), Misha (8 ans), Natacha (8 ans), Orson (8 ans), Victor (7 ans)

Diplômée des Beaux-Arts de Bourges, Olivia Fryszowski a créé des ateliers photos qui associent les nouvelles techniques photographiques et l’histoire de l’image. Elle a été responsable de la rubrique ateliers photographiques dans les revues DADA et 9 de cœur. Son travail photographique est lié au texte et à la poésie, elle a réalisé un abécédaire illustré par des photogrammes, “Traces de lumière”, aux éditions Mango. Elle a exposé un bestiaire photographique à la galerie baudoin lebon et ses séries “constellation”, “cosmos“, “chute” à la Maison Elsa Triolet-Aragon. Ses photographies questionnent les cycles de la consommation de masse et la vie des rebuts qu’elle engendre.

Stage-atelier conçu et animé par :
Olivia Fryszowski, artiste photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique de la MEP.

Consultez notre page programmation pour découvrir les prochaines visites-ateliers, ainsi que l’ensemble de nos activités.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

Logo Neuflize OBC

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

 

EN PARTENARIAT MEDIA AVEC

LOGO-parismomes

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...