Kaléido scope

Stage-Atelier #44
SÉQUENCES



Retour en images sur le Stage-Atelier pour les 12-15 ans proposé par les ATELIERS, du 1 au 5 juillet 2019, avec la photographe Zabou Carrière.

Ce stage-atelier proposait aux adolescents d’explorer les capacités de l’image photographique à véhiculer un imaginaire narratif par la construction d’une séquence. Si une photographie révèle un instant, un “ici-et-maintenant”, la construction d’un récit à travers une séquence narrative induit une autre temporalité.

En partant de l’étude des séquences que le photographe américain Duane Michals réalise dans les années 60, les adolescents ont été invités à imaginer une mise en scène, avec une unité de lieu et un cadrage fixe de l’appareil photo. Pour cette première séquence, les adolescents ont pu voir comment une contrainte – ici se tenir au cadre fixe et décomposer en plusieurs images une histoire ou simplement un mouvement – permet de libérer sa créativité. Pour accompagner leur séquence, ils ont écrit un court texte.

Dans un second temps, ils ont visité les expositions présentées actuellement à la MEP : “Fil noir. Exposition de la collection de la MEP” et “Henry Wessel, a Dark Thread” et découvert le fort potentiel fictionnel et narratif des photographies. À partir d’une sélection d’œuvres exposées, ils ont été invités à en choisir deux, à en faire une lecture et analyse formelles, puis à se prêter au jeu d’associations libres pour chaque photographie, tout en recherchant des liens possibles entre elles. À partir de ces axes de dialogues révélés, les adolescents sont partis dans une quête photographique afin de compléter ce corpus visuel en vue de construire une deuxième séquence.

Pour la dernière étape de ce stage, les adolescents ont été invités à choisir un seul visuel parmi la sélection d’œuvres des expositions comme point d’appui pour imaginer une nouvelle séquence. Tout en sachant que cette photographie, qui leur a donné l’impulsion pour créer une narration, ne serait pas conservée dans la construction finale de leur séquence.

Les adolescents ont ainsi pu choisir de construire des séquences en plusieurs images réalisées soit dans un même espace-temps dans lequel s’impose un récit prédéterminé, soit à différents moments et en différentes circonstances, puis associées dans un second temps.

Il s’agissait à travers ce stage-atelier de développer une pensée qui se déploie en plusieurs images complétée par un travail d’écriture. Ce travail a été accompagné de la présentation historique de la prise multiple en photographie (la chronophotographie, la photographie sérielle, le portrait multiple et tournant) et d’œuvres de photographes qui ont travaillé sur cette question de la séquence et de la narration : Duane Michals, Paul Graham, Philip-Lorca diCorcia et Henry Wessel.

Plus qu’une description de la réalité, ces séquences photographiques sont, comme le formulait l’artiste photographe Duane Michals, la projection des “idées et leur enchaînement”. Elles plongent dans une narration convoquant l’imaginaire.
En images, une sélection des réalisations des adolescents.

Avec la participation de : Anna (14 ans), Iris (13 ans), Jeanne (12 ans), Louna (13 ans), Maëlle (13 ans), Noam (12 ans), Noémie (13 ans), Oscar (15 ans), Ulysse (13 ans)

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre (Bruxelles), dans l’atelier de Gilbert Fastenaekens, Zabou Carrière s’est dirigée vers la photographie de presse tout en menant des projets variés au plus long cours. Un livre de portraits Fils de… est paru aux éditions Trans Photographic Press, son webdocumentaire Trnopolje, un été oublié, co-réalisé avec Taina Tervonen raconte les camps et la Bosnie d’après-guerre. Elle a collaboré à la création d’un vitrail pour la cathédrale de Strasbourg aux côtés de Véronique Ellena. Zabou Carrière mène des projets d’ateliers de pratique artistique auprès de publics variés tels que les familles, les personnes âgées, les scolaires.

Stage-atelier conçu et animé par :
Zabou Carrière, photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique de la MEP

En partenariat avec Négatif+ pour la réalisation des tirages.

Consultez notre page programmation pour découvrir les prochaines visites-ateliers, ainsi que l’ensemble de nos activités.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

Logo Neuflize OBC

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

 

EN PARTENARIAT MEDIA AVEC

LOGO-parismomes

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...