Restitution atelier – Ursula Schulz-Dornburg

Retour en images sur les Visites-Ateliers pour les 6-11 ans et les 12-15 ans proposées par les ATELIERS autour de l’exposition “Ursula Schulz-Dornburg, Zone grise / The Land in Between”

Depuis plus de cinquante ans, Ursula Schulz-Dornburg explore, à travers son travail, la relation entre l’environnement bâti et le paysage. Souvent attirée par les théâtres de conflits sociaux, politiques et culturels, ou des régions qui revêtent une importance historique, elle met en lumière la façon dont le pouvoir, les conflits, le temps et le déclin perturbent le paysage et le transforment, le marquant pour les décennies à venir.

Dans un premier temps, les enfants et adolescents ont d’abord participé à une visite découverte de l’exposition d’Ursula Schulz-Dornburg. Un parcours sous forme de livret à compléter leur a été proposé pour leur permettre de participer, de s’approprier l’œuvre et de garder une trace de cette visite accompagnée par une conférencière.

Nous nous sommes particulièrement intéressés aux séries “Vanished Landscapes” photographiées en Syrie et en Irak. Ursula Schulz-Dornburg s’intéresse aux zones de transition, aux frontières, aux ruines anciennes ou récentes. Dans le site archéologique de Palmyre, elle photographie les tombes les plus simples, faites de blocs identiques, certaines délabrées au point de ressembler à un tas de pierres, d’autres comme des petites maisons dont elle ne montre qu’un mur.

Puis lors d’un atelier où les apprentis-photographes ont découvert les notions essentielles de la photographie, ils ont imaginé leurs propres architectures, modelant des structures en briques d’argile sur le modèle des ruines. Ces constructions ont ensuite été disposées et photographiées devant l’image d’un paysage d’Ursula Schulz-Dornburg en conservant une esthétique frontale, en noir et blanc, en format carré, structurée par la ligne d’horizon et l’équilibre de la composition.

Ces deux visites-ateliers ont été conçues et animées par Ghyslaine Badezet et Marie-Laure Colrat-Taft.

____________________

Avec la participation de :
Adèle (6 ans), Alaïa (8 ans), Augustine (11 ans), Capucine (9 ans), Hana (9 ans), Kimia (11 ans), Léo (10 ans), Lila (11 ans), Livia (9 ans), Mathilde (11 ans), Matthias (11 ans), Maya (12 ans), Phoenix (11 ans)

Image en une : © Visite atelier – Ursula Schulz-Dornburg

Avec le soutien de

Logo Neuflize OBC

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de Neuflize OBC.

 

En partenariat média avec

LOGO-parismomes