Kaléido scope

Stage-Atelier #47
LES GOÛTS & LES COULEURS



Retour en images sur le Stage-Atelier pour les 6-11 ans proposé par les ATELIERS, du 10 au 12 février 2020, avec la photographe Martine Mougin.

Des goûts et des couleurs on ne discute pas… Mais, si on discutait du goût et de la couleur ?

Ce stage-atelier a proposé aux enfants de 6 à 11 ans de jouer des couleurs et des aliments pour créer des images poétiques et ludiques. Invités à porter une attention particulière à leur sens, les enfants ont découvert et dégusté des légumes et des fruits de saison avant de les utiliser comme matière première de leurs compositions photographiques.

La prise de vue des natures mortes a permis de travailler sur les formes, les couleurs et les contrastes. Les enfants ont expérimenté la complémentarité et le contraste des couleurs entre le fond et l’aliment. Ils ont travaillé la colorisation d’un tirage noir et blanc en décalage avec la couleur naturelle des aliments. Puis, ils ont élaboré des compositions photographiques où les mots se mêlent à l’image sur le thème des expressions imagées. Sur ces supports variés, leur créativité a exploré les dimensions sensorielle et poétique de la photographie.

Une présentation d’œuvres sur le thème de la nature morte et de la nourriture a initié les enfants à l’histoire de l’art et de la photographie. Des natures mortes flamandes du XVIIe siècle aux portraits fruités d’Arcimboldo en passant par les sérigraphies acidulées d’Andy Warhol, les tableaux-pièges qui fossilisent les repas de Daniel Spoerri, les sculptures monumentales de Claes Oldenburg, ou encore les œuvres de Michel Blazy explorant l’esthétique du pourrissement, les références artistiques à la nourriture sont multiples. En photographie, il en est de même : de la première nature morte “La Table servie” de Nicéphore Niepce réalisée vers 1833, aux blocs surgelés d’Irving Penn en passant par les natures mortes alimentaires humoristiques de Sandy Skoglund, les séries aux couleurs criardes sur la malbouffe de Martin Parr, les régimes chromatiques de Sophie Calle ou encore les petites mises en scène minimalistes et poétiques de Joachim Mogarra. Ces œuvres ont permis aux enfants de comprendre la diversité et la créativité des artistes qui utilisent la nourriture comme matériau de leurs œuvres. À cette occasion, Martine Mougin a également présenté aux enfants quelques-unes de ses séries photographiques notamment “Nourriture” qui a inspiré la création de cet atelier.

Le résultat de cet atelier où les enfants ont joué avec les couleurs et la nourriture (pour une fois, c’était autorisé !), est un set de table illustré de leur composition imagée et une série de sept photographies produites par chaque enfant et rassemblées dans un leperollo.

En images, une sélection des réalisations des enfants.

Avec la participation de : Alaïa (8 ans), Alma (8 ans), Charlie (10 ans), Louise (9 ans), Nils (5 ans), Orson (9 ans), Phoenix (11 ans), Sarah (11 ans), Tibault (9 ans), Zoé (9 ans).

Martine Mougin a suivi sa formation à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux (EBABX), à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), en gravure à la Rijksakademie d’Amsterdam puis à l’Académie des Beaux-Arts de Budapest. Durant ses séjours et expositions à l’étranger en Europe et aux États-Unis, ses sujets de prédilection seront le paysage et l’orienteront spontanément vers la pratique de la photographie qu’elle développera ensuite par la colorisation de l’image. Une monographie publiée en 2019 retrace l’ensemble de son parcours artistique. Outre ses réalisations personnelles, elle se consacre actuellement en tant qu’artiste commissaire à des conceptions d’expositions telles que “Des Artistes & des Abeilles” à la galerie Topographie de l’art en 2018.

Stage-atelier conçu et animé par :
Martine Mougin, artiste et photographe
Ghyslaine Badezet, responsable du service culturel et pédagogique de la MEP
Florence Pillet, assistante du service culturel et pédagogique de la MEP

En partenariat avec Négatif+ pour la réalisation des tirages.

Consultez notre page programmation pour découvrir les prochaines visites-ateliers, ainsi que l’ensemble de nos activités.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

Logo Neuflize OBC

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

 

EN PARTENARIAT MEDIA AVEC

LOGO-parismomes

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...